Glossar

 

Actualité

Retour

27.08.2020

La Nagra démantèle le site de forage de Bülach

Début septembre commence le démantèlement du site de forage de Bülach. La Nagra souhaite remercier toutes les personnes impliquées pour la bonne collaboration.

Le forage de la Nagra à Bülach s’est déroulé entre début avril et novembre 2019. Le site au lieu-dit Herrenwies va maintenant être démantelé. Ces travaux prendront environ deux mois. Le terrain sera remis en état afin que l’exploitation agricole puisse reprendre. Seule restera pour le moment la cave de forage, qui couvre quelques mètres carrés. L’extrémité supérieure du forage sera soigneusement obturée, mais le trou ne sera pas encore comblé. En effet, la Nagra veut garder la possibilité d’y procéder à des mesures. «Les appareils de mesure nous permettraient de récolter des données sur le sous-sol pendant plusieurs années, voire plusieurs décennies», explique Philipp Senn, directeur adjoint Relations publiques à la Nagra.

La Nagra qualifie de très agréable et constructive la collaboration avec la ville de Bülach, les riverains et la population de la région. «Quelque 1500 personnes ont participé à des visites guidées du site, elles ont observé nos travaux et dialogué avec nous. Nous en sommes très heureux», souligne Philipp Senn.

Bülach se situe dans la région du Nord des Lägern, l’un des trois domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en profondeur. Deux autres forages seront réalisés dans la commune de Stadel à partir de la fin de l’année afin de compléter les connaissances géologiques sur la région. Là aussi, les sites seront accessibles aux personnes intéressées.

À l’aide des forages en profondeur dans les régions Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est, la Nagra souhaite étudier les propriétés de l’Argile à Opalinus, telles que la densité et l’épaisseur. C’est dans cette roche argileuse que le dépôt en profondeur doit un jour être construit.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter