Glossar

 

Actualité

Retour

30.08.2019

La construction du site de forage à Bözberg a commencé

La Nagra a commencé la construction du premier site de forage dans le domaine Jura-est. Le forage lui-même devrait débuter au printemps 2020.

Les engins de chantier sont arrivés dans la commune de Bözberg, à proximité des hameaux de «Ursprung» et de «Vierlinden». L’aménagement du site en vue d’installer l’équipement de forage a commencé en début de semaine. Dans un premier temps, il s’agit de retirer la couche d’humus à l’aide d’une excavatrice. Ensuite, on prépare l’emplacement et on creuse la cave de forage. Les travaux de forage à proprement parler débuteront vraisemblablement au printemps 2020.

Il s’agira du premier forage dans le domaine d’implantation Jura-est. Dans les deux autres domaines, Nord des Lägern et Zurich nord-est, des forages sont déjà en cours à Bülach et à Trüllikon. Pour limiter les nuisances sonores au strict minimum, la Nagra utilise une foreuse électrique et s’efforce d’effectuer les travaux les plus bruyants durant la journée. Après le début des travaux, des visites guidées et un pavillon destiné aux visiteurs permettront d’engager le dialogue avec la population.

La recherche du futur site pour un dépôt en profondeur est placée sous la responsabilité de la Confédération. La Nagra procède à des forages dans les trois domaines d’implantation potentiels, sur mandat des autorités fédérales. Ces forages ont pour but de compléter les connaissances géologiques sur le sous-sol des régions pressenties. C’est sur cette base scientifique que le site le plus sûr pour l’aménagement d’un dépôt profond sera ensuite déterminé. Les examens réalisés au moyen des forages portent notamment sur l’épaisseur, la perméabilité et la composition de la roche d’accueil, l’Argile à Opalinus, dans laquelle doit être construit le futur dépôt en profondeur.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter