Glossar

 

Actualité

Retour

23.03.2015

Bouchon de béton: le film montre ce qui se cache derrière.

Le béton est encore humide – Les hommes qui travaillent au Laboratoire souterrain du Mont Terri ont clôt l’expérience à l’échelle 1:1.

 L’expérience FE ou Full-Scale-Emplacement entre dans sa phase d’observation proprement dite et le regard qui sera alors porté se prolongera des années, voire des dizaines d’années. Alors qu’on versait encore des granulés de bentonite tout autour du premier des trois conteneurs expérimentaux, les techniciens démarraient le processus de chauffe du conteneur situé le plus en arrière. Pas à pas, les scientifiques ont accru la puissance dans les trois conteneurs expérimentaux. Ils évaluent maintenant sur les ordinateurs de Wettingen les premières mesures prises par quelques centaines d’instruments de mesure. Ils veulent savoir comment les températures, l’humidité, la pression, les déformations, la composition gazeuse, la perméabilité, etc. se développeront ces prochaines années dans les granulés de bentonite et dans la roche environnante, l’argile à Opalinus.

« De telles expériences sont très importantes pour confronter les simulations sur ordinateur aux données réelles, ce qui contribuera aux calculs réalisés plus tard pour un dépôt en couches géologiques profondes », déclare Herwig R. Müller, chef de projet de la Nagra. Cette expérience a permis aussi à la Nagra d’acquérir des expériences pratiques sur le processus d’emmagasinage dans un futur dépôt profond. L’expérience FE se déroule dans le cadre d’un partenariat international soutenu financièrement par l’UE.
La Nagra a suivi et filmé tous les travaux, de la phase préparatoire au remplissage des espaces autour des conteneurs expérimentaux.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter