Glossar

 

Actualité

Retour

07.04.2020

Deuxième forage au Bözberg en construction

La Nagra a commencé l’aménagement du deuxième site de forage dans le domaine Jura-est. Le forage proprement dit commencera à l’automne 2020.

Le chantier est situé dans la commune de Bözberg, au nord-ouest de Oberbözberg, entre les lieux-dits Winterhalde et Tschupphalde. Les travaux d’aménagement ont débuté hier, pour permettre ultérieurement l’installation de l’équipement de forage et des conteneurs. Des marquages ont été effectués sur la chaussée avant le début des travaux. Il s’agit d’attirer l’attention sur l’espace réservé aux piétons et d’assurer ainsi la sécurité sur le chemin de randonnée qui longe le futur site de forage. Dans un premier temps, la couche d’humus sera enlevée à l’aide d’une excavatrice. Ensuite, on procédera à la construction du chantier et de la cave de forage. Les travaux de forage à proprement parler débuteront vraisemblablement à l’automne 2020.

Les directives de l’OFSP seront respectées sur le chantier. Au besoin, des mesures d’hygiène supplémentaires seront prises, telles que le port de masques.

Un appareil de forage électrique

On utilisera un appareil de forage électrique afin de réduire les nuisances sonores au strict minimum. Les travaux bruyants seront autant que possible réalisés durant la journée. Un pavillon d’information sera ouvert et des visites guidées du site seront proposées dès le début du forage, dans le but d’entrer en dialogue avec les personnes intéressées.

Le forage de Bözberg 2 sera le deuxième dans le domaine d’implantation Jura-est. La Nagra procède à des forages dans les trois domaines d’implantation potentiels. Ces travaux ont pour but de compléter les connaissances sur la géologie du sous-sol des régions concernées. C’est sur cette base scientifique que le site le plus sûr pour l’aménagement d’un dépôt en profondeur sera ensuite déterminé. Les forages permettent notamment d’obtenir des informations sur l’épaisseur, la perméabilité et la composition de la roche d’accueil, l’Argile à Opalinus, dans laquelle doit être construit le futur dépôt.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter