Glossar

 

Actualité

Retour

05.05.2015

Conférence finale du projet LUCOEX en Suède

Début juin 2015 se déroulera à Oskarshamn (Suède) la conférence finale du projet LUCOEX, auquel la Nagra contribue avec l’expérimentation «Full Scale Emplacement».

LUCOEX (Large Underground Concept Experiments) fait partie du 7e programme-cadre en recherche et développement de l'Union européenne. Son objectif est de tester et de confirmer, dans les conditions d'un dépôt en couches géologiques profondes, les choix conceptuels relatifs à la mise en place des conteneurs de déchets radioactifs dans les galeries de stockage.

Dans le cadre du projet, quatre concepts de stockage ont fait l'objet d'expérimentations à l'échelle 1:

  • Stockage horizontal dans l'Argile à Opalinus (Nagra, Suisse)
  • Stockage horizontal dans les marnes argileuses du Callovo-Oxfordien (ANDRA, France)
  • Stockage horizontal dans des formations cristallines (SKB, Suède)
  • Stockage vertical dans des formations cristallines (POSIVA, Finlande)

La participation de la Nagra au projet LUCOEX s'est concrétisée dans le cadre de l'expérimentation FE («Full Scale Emplacement») au laboratoire souterrain du Mont Terri, par le biais des travaux relatifs à la mise en place des conteneurs. Une étroite collaboration unit les différents pays qui participent aux essais technologiques à large échelle, ce qui permet de développer des procédés pour la mise en place des conteneurs ou le comblement des galeries qui soient largement agréés par la communauté scientifique internationale.

 

Informations complémentaires sur la conférence LUCOEX

2 – 4 juin 2015, Oskarshamn (Suède)

«Full-scale demonstration tests in technology development of repositories for disposal of radioactive waste»

 

Vidéo sur l'expérimentation FE (en anglais):

 

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter