Glossar

 

Actualité

Retour

18.05.2016

Conférence internationale en Finlande sur le scellement sûr d’un dépôt en profondeur

Fin mai, les participants au projet européen DOPAS se retrouvent pour discuter des technologies de fermeture et de scellement des dépôts géologiques.

Outre la Nagra, quatorze partenaires – organisations chargées du stockage des déchets et instituts de recherche – venant de huit pays membres de l’UE participent au projet de recherche DOPAS (Full-Scale Demonstration of Plugs and Seals). A la fin du mois de mai, les résultats obtenus jusqu’ici dans ce domaine seront présentés dans le cadre d’un séminaire international à Turku, en Finlande.

La Nagra fera notamment état des résultats produits jusqu’ici par l’essai «Full-Scale Emplacement» (abrégé FE). Ce dernier a pour objectif de mesurer, à l’échelle 1:1, l’impact de la chaleur sur la bentonite en granulés et les roches environnantes, en l’occurrence l’Argile à Opalinus «L’essai FE a permis à la Nagra d’enrichir son expérience pratique, notamment dans le domaine de la fermeture et du scellement des galeries de dépôt souterraines, ceci dans des conditions proches de la réalité», souligne Herwig R. Müller, responsable de la mise en œuvre de cet essai pour la Nagra. Dans le cadre du projet DOPAS, la Nagra peut partager et échanger ses expériences avec d’autres instituts de recherche et des sociétés étrangères chargées de la gestion des déchets nucléaires.

DOPAS vise à mettre au point et à tester différents systèmes de fermeture et de scellement destinés aux dépôts géologiques pour déchets radioactifs. Les essais à l’échelle réelle menés en Allemagne, Finlande, France, Suède et en République tchèque ont pour but d’étudier de tels systèmes dans différentes roches d’accueil.
Le projet DOPAS, soutenu par l’UE, dispose d’un budget de 15,7 millions d’euros (19 millions de francs suisses) et doit se terminer en août 2016. La coordination est assurée par Posiva Oy, l’homologue finlandais de la Nagra.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter