Glossar

 

Actualité

Retour

23.09.2015

Campagne sismique 3D: l’information des propriétaires fonciers par la Nagra est en cours

La Nagra prend actuellement contact avec tous les propriétaires fonciers et les bailleurs à ferme concernés par la campagne sismique 3D dans la région Jura-est. Six personnes vont de maison en maison.

Depuis début septembre, la Nagra est en route dans le domaine d'implantation Jura-est, dans le but d'informer les propriétaires fonciers et les bailleurs à ferme directement concernés sur la campagne sismique 3D qui débutera prochainement. Les entretiens visent également à déterminer l'emplacement des appareils de mesure et des câbles nécessaires. Ces équipements doivent gêner le moins possible les agriculteurs dans leurs récoltes et l'ensemencement.

Walter Gassler, l'un des six membres de l'équipe de la Nagra chargée de rencontrer les personnes concernées, a sillonné la région Oberbözberg. «La plupart des personnes contactées soutiennent notre travail», a-t-il déclaré, «ils comprennent que nous devons récolter des données supplémentaires sur la géologie du sous-sol afin de déterminer l'endroit le plus sûr pour un dépôt en profondeur». C'est l'impression qu'a eue également Michael Sonderegger, responsable de la coordination générale de l'information des propriétaires fonciers et qui répond aussi aux questions de la population sur la hotline gratuite 0800 437 333. «Nous avons déjà pris contact avec plus d'un tiers des 1200 personnes concernées. Nous avons réussi à trouver une solution à l'amiable avec presque tous», précise M. Sonderegger. Les travaux avancent bien.

Il y a quelques jours, Alex Moser, un reporter de la radio suisse alémanique, a accompagné Walter Gassler durant ses entretiens d'information dans l'Oberbözberg. Ses impressions font l'object de l'émission «Heute Morgen» sur SRF (voir ci-dessous). Sur notre blog www.seismik-news.ch, vous pouvez en outre vous faire une idée du travail de Michael Sonderegger.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter