Search

Le projet plurigénérationnel Dépôt en profondeur est en bonne voie

La Nagra a déposé aujourd’hui le programme de gestion des déchets 2021 auprès de l’Office fédéral de l’énergie. Ce rapport décrit l’état actuel des travaux concernant le dépôt en couches géologiques profondes ainsi que les étapes à venir. Constat : le projet plurigénérationnel du dépôt en profondeur est en bonne voie, les investigations pour la recherche d’un site se déroulent bien et sont presque achevées, les coûts et les volumes de déchets sont légèrement inférieurs aux attentes. 

La Nagra rédige un rapport tous les cinq ans, le « programme de gestion des déchets ». Aujourd’hui, elle vient de déposer le programme 2021 auprès de l’Office fédéral de l’énergie. Quelles installations faut-il pour le dépôt en profondeur ? Quel est l’état actuel des travaux et où en est-on dans la recherche d’un site ? Quelles sont les prochaines étapes ? Quelles sont les conditions et les hypothèses de base ? Quelles sont les quantités et les types de déchets radioactifs ? Comment, où et quand seront-ils mis en dépôt ? Le programme de gestion des déchets répond à ces questions parmi tant d’autres.

Les coûts du dépôt profond ont notamment été recalculés : ils ont légèrement baissé. Il ressort en effet que le volume de l’ensemble des déchets est de dix pour cent environ inférieur à la quantité déterminée initialement.

Le rapport décrit également les progrès réalisés dans les investigations pour la sélection du site. Ces travaux se déroulent comme prévu et seront achevés sous peu. Les examens effectués jusqu’ici indiquent qu’il y a suffisamment de place dans les trois domaines d’implantation pour un dépôt profond pouvant accueillir tous les déchets radioactifs de la Suisse (un dépôt dit combiné).

Les autorités fédérales vont maintenant émettre leur avis sur ce programme. Le Conseil fédéral se prononcera vraisemblablement en automne 2023. Par son approbation, il donne son feu vert à la Nagra. Dans sa décision, il formule cependant aussi des exigences à remplir et relève des thèmes, dont il souhaite qu’ils soient traités jusqu’au prochain programme de gestion des déchets (2026).

Conjointement avec ce document, la Nagra a soumis son programme de recherche et développement. Elle remplit ainsi une exigence émise par le Conseil fédéral en relation avec le programme de gestion des déchets 2016. Les collaboratrices et collaborateurs scientifiques de la Nagra sont convaincus qu’ils seraient déjà en mesure de construire un dépôt sûr aujourd’hui, mais ils peuvent encore optimiser sa conception. Le programme de recherche et développement montre comment la Nagra optimalise le dépôt, comment elle apporte des réponses aux questions ouvertes et clarifie les incertitudes.

Veuillez activer les cookies pour lire les vidéos.

Le projet plurigénérationnel Dépôt en profondeur est en bonne voie (en allemand).

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs