Search

Le gouvernement finlandais autorise la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes

Le gouvernement finlandais a autorisé la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes pour combustibles nucléaires usés. Les premiers conteneurs y seront stockés au début des années 2020.

Le 12 novembre 2015, le gestionnaire des déchets nucléaires Posiva a reçu le feu vert du gouvernement pour la construction d'un dépôt en couches géologiques profondes. L'autorité finlandaise de surveillance de la sûreté nucléaire STUK avait confirmé en février 2015 qu'une telle installation pouvait être construite de manière sûre en Finlande. Un examen détaillé de la demande de construction déposée fin 2012 ainsi que du concept de gestion correspondant avait précédé cette prise de position.

L'installation est constituée de deux parties: en surface, l'unité de conditionnement dans laquelle le combustible nucléaire usé sera transféré dans des conteneurs de stockage final. A 400 mètres de profondeur, le dépôt géologique profond proprement dit, où les conteneurs seront stockés dans le granite de la presqu'île d'Olkiluoto, dans la commune d'Eurajoki.

Les Finlandais sont les premiers au monde à réaliser un dépôt en couches géologiques profondes pour déchets de haute activité. Celui-ci sera mis en service vraisemblablement au début des années 2020.

Source: Posiva Oy

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs