Glossar

 

Laboratoire souterrain du Mont Terri

Les visites guidées du laboratoire souterrain du Mont Terri sont à nouveau possibles.

En collaboration avec swisstopo, nous avons le plaisir de vous proposer à nouveau des visites guidées du Mont Terri pour un maximum de 21 personnes. Pour de plus grands groupes, nous essaierons d'élaborer avec vous un programme individuel.

Nous accordons une grande importance à votre protection et à celle de nos employés. Nous avons mis en place les mesures d'hygiène officielles et sommes responsables de leur application.

Des postes d'hygiène des mains sont disponibles aux endroits les plus importants. Les masques de protection seront fournis gratuitement sur place. Nous vous demandons de bien vouloir les porter pendant les trajets en minibus, à l’aller comme au retour.

Conformément aux instructions officielles, nous conserverons vos coordonnées sur la liste d'inscription pendant 14 jours, après quoi elles seront complètement détruites. S'il le juge nécessaire, le service médical cantonal peut exiger que ces données lui soient communiquées.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de votre visite.

Visites guidées au laboratoire souterrain du Mont Terri

Le centre des visiteurs au laboratoire souterrain du Mont Terri propose des visites guidées pour des groupes à partir de 10 personnes, sur inscription préalable. D’une durée de deux heures environ, les visites peuvent être organisées le matin ou l’après-midi, de préférence en semaine. Elles sont possibles tout au long de l’année. Pour se rendre sur place, le mieux est d’emprunter le train. Le centre des visiteurs se situe à 200 m de la gare de Saint-Ursanne.

Une visite guidée s’articule comme suit

  • 45 min.: introduction au pavillon du centre des visiteurs
  • 15 min.: transport en minibus vers le laboratoire souterrain
  • 90 min.: visite guidée du laboratoire et retour à la gare

Inscription à une visite guidée

Vous pouvez vous inscrire auprès de Renate Spitznagel (coordonnées dans l’encadré) pour une visite guidée au laboratoire souterrain du Mont Terri. Nous nous réjouissons de vous y accueillir. 

Recherches au service de la sûreté

Le projet de recherche international au Mont Terri, dans le canton du Jura, est mis en œuvre sous la direction de l’Office fédéral de topographie swisstopo. La Nagra y participe depuis le début en 1996. Les essais réalisés au Mont Terri portent sur les caractéristiques hydrogéologiques, géochimiques et géomécaniques de la roche d’accueil, en l’occurrence l’Argile à Opalinus, et sur le comportement des barrières ouvragées. Les résultats de ces recherches sont utilisés pour évaluer la faisabilité et la sûreté des dépôts en couches géologiques profondes prévus dans des roches argileuses (Argile à Opalinus) pour confiner à long terme les déchets radioactifs.

Nous sommes heureux de vous accueillir au laboratoire souterrain du Mont Terri.

 

Vue de l'entrée du laboratoire rocheux du Mont Terri (source : © Comet Photoshopping, Dieter Enz)

Visite du laboratoire souterrain du Mont Terri (source : Nagra)

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter