Glossar

 

Laboratoire souterrain du Grimsel

Les visites guidées sont possibles !

Nous vous proposerons es visites guidées du laboratoire souterrain du Grimsel pour des groupes de 10 à 25 personnes. Les groupes de plus de 25 personnes seront divisés et guidés à travers le laboratoire de roches de manière échelonnée.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Règles Corona

Votre protection et celle de notre personnel sont très importantes pour nous.

À partir du 13 septembre 2021, les visites de notre laboratoire de roches seront soumises à une certification obligatoire (à partir de 16 ans). Cela signifie que vous avez besoin d'un certificat Covid suisse ou UE/AELE valable (vacciné, récupéré, testé) et d'une carte d'identité officielle.

Des stations d'hygiène des mains sont installées à l'entrée du laboratoire de roche. Nous fournissons des masques gratuitement. Nous vous demandons de porter les masques de protection pendant toute la durée de la visite.

Plus d'informations sur le certificat Covid :
Site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous réjouissons de votre visite.

Visites guidées au laboratoire souterrain du Grimsel

Du lundi au samedi, le laboratoire souterrain du Grimsel accueille des groupes à partir de dix personnes, pour des visites guidées. Il est obligatoire de prendre rendez-vous suffisamment à l'avance. Les petits groupes sont acceptés dans certains cas, n’hésitez pas à nous contacter. Les visites sont organisées de début juin à mi-octobre. Elles durent deux heures environ et sont gratuites. On peut se rendre au laboratoire souterrain aussi bien par car postal qu'avec son propre véhicule. Le point de ralliement est normalement le Gerstenegg.

Une visite guidée consiste en

  • 10 minutes de transfert au laboratoire souterrain, en empruntant les galeries d'accès principales de la centrale électrique d'Oberhasli AG (KWO), à bord du minibus du laboratoire
  • 100 minutes de présentation, suivie de la visite du laboratoire souterrain
  • 10 minutes de transfert pour revenir au Gerstenegg, à bord du minibus

Inscription pour visites guidées

Nous vous demandons de vous inscrire auprès de Renate Spitznagel (données de contact, voir pavé) pour une visite guidée du laboratoire souterrain du Grimsel.

Recherche internationale

La Nagra exploite depuis 1984 le laboratoire souterrain au Col du Grimsel, dans l'Oberland bernois. Des scientifiques venus du monde entier y réalisent des travaux de recherche dans les roches cristallines du massif central de l’Aar. Le laboratoire est ouvert aux scientifiques toute l'année. De nombreux projets de recherche, réalisés dans tous les domaines des géosciences et de l'ingénierie, apportent des connaissances sur la roche d'accueil (roches cristallines), sur le mode de fonctionnement des barrières techniques de sûreté et sur le transport des substances nocives au travers des barrières de sûreté et de la roche. Le laboratoire souterrain du Grimsel est un lieu d'échange de savoir-faire et également un lieu de dialogue actif avec la population et les politiciens, à l'occasion des visites.

Le laboratoire souterrain est situé sous le Juchlistock. Photo : DesAir

  1. Laboratoire souterrain du Grimsel
  2. Lac de Räterichsboden
  3. Lac du Grimsel
  4. Juchlistock

Inscrivez-vous auprès de :

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter