Search
Luftaufnahme Grimsel

Laboratoire souterrain du Grimsel : ouvert aux visiteurs de mai à octobre

Dans les profondeurs du massif du Grimsel, plus de 20 organisations venant de 12 pays réalisent des expériences, en collaboration avec la Nagra. Rejoignez-nous dans le sous-sol. Nous nous réjouissons de vous montrer quelles recherches nous menons dans ce laboratoire souterrain.

Veuillez activer les cookies pour lire les vidéos.

Quelles sont les recherches menées au laboratoire du Grimsel ?

Les recherches au laboratoire souterrain du Grimsel sont un élément important pour que la Suisse puisse construire dans quelques années un dépôt en profondeur sûr pour les déchets radioactifs. Les conditions y sont idéales pour la réalisation d’une grande variété d’essais. On y étudie notamment, à l’échelle réelle, dans quelle mesure le confinement des substances radioactives fonctionne dans les galeries et la roche du dépôt profond. Ce qui est unique au plan international, c’est que les scientifiques ont le droit ici d’utiliser d’infimes quantités de substances radioactives pour étudier le transport de ces substances directement dans la roche.

Felslabor Grimsel: Experiment zum Transport von radioaktiven Stoffen im Gestein
Expérience sur le transport de substances radioactives dans la roche. Photo : © Comet Photoshopping, Dieter Enz

Plan du laboratoire souterrain du Grimsel, situé dans l’Oberland bernois

Itinéraire pour les visites guidées jusqu'au parking de Guttannen (point de rencontre)

Le laboratoire se situe à 450 mètres sous le Juchlistock, à une altitude de 1730 mètres, dans la roche granitique du massif de l’Aar, au cœur d’un superbe paysage de montagne. On l’atteint par la galerie d’accès de la centrale hydroélectrique d’Oberhasli AG (KWO). Il s’étend sur une longueur d’un kilomètre environ.

Votre visite au laboratoire souterrain du Grimsel

  • Nous faisons visiter le laboratoire souterrain du Grimsel à des groupes de 7 à 25 personnes de mai à octobre, du lundi au samedi. Il est important de fixer une date à l’avance.
  • La visite dure environ deux heures et demie. Elle est gratuite.

Réservation de visites guidées

Veuillez prendre contact avec Mme Renate Spitznagel pour organiser une visite du laboratoire du Grimsel. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre visite.

Photo (haut de la page) : Boris Baldinger

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs