Search
Nagra Bohrplatz

« La Nagra franchira en septembre une étape capitale dans le projet du siècle ‘Dépôt en profondeur’ »

À l’occasion de l’Assemblée générale de la Nagra tenue aujourd’hui à Berne, le président du Conseil d’administration, Lino Guzzella, s’est dit très satisfait de ce qui a été accompli au cours de l’année écoulée. Il estime que la Nagra peut être fière du succès de sa campagne de forages profonds. Les connaissances qu’elle en a tirée constituent la base de la proposition de site que la Nagra doit annoncer en septembre prochain.

En avril, la Nagra a achevé le dernier des neuf forages en profondeur effectués dans le nord de la Suisse. « Nous sommes très satisfaits du déroulement sans heurt de cette campagne de forage », a déclaré Lino Guzzella lors de l’Assemblée générale de la Nagra à Berne.

Et d’ajouter: « Nous disposons maintenant de données solides au sujet des trois domaines d’implantation – Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est –, spécialement grâce aux forages en profondeur et aux vastes campagnes sismiques ». Ces données permettront à la Nagra de proposer en septembre le site le plus approprié: « Cette proposition constituera une étape capitale dans ce projet du siècle ‘Dépôt en profondeur’ ». 

Le personnel de la Nagra a fourni un travail de planification remarquable pour le futur dépôt en couches géologiques profondes de la Suisse. Avec Matthias Braun, CEO de la Nagra depuis un peu plus d’un an, un vent nouveau souffle sur notre organisation, a souligné Lino Guzzella: « La Nagra est devenue plus agile, plus ouverte. Son ADN, à savoir les compétences scientifiques et techniques, reste toutefois inchangé », précise-t-il. Il jette un regard empli de respect sur les réalisations du passé et remercie sa prédécesseure, Corina Eichenberger, et l’ancien CEO, Thomas Ernst. Et de conclure: « La Nagra est en bonne voie et peut aborder avec confiance les défis qui se poseront à elle ces prochaines années ».

Les représentants des coopérateurs de la Nagra ont donné décharge au Conseil d’administration.

Renseignements : Patrick Studer, responsable du service de presse Nagra, 076 579 36 50, medien@nagra.ch

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs