Search
Ausstellung Windisch

La Nagra achève les forages en profondeur avec succès

Après trois ans de forages en profondeur, la Nagra achève sa campagne avec succès. Nous disposons maintenant d’une image complète du sous-sol et nous trouvons de ce fait à un point décisif pour le projet du siècle « dépôt en profondeur » : la proposition d’un site d’implantation. À Windisch, Matthias Braun, CEO de la Nagra, a présenté pour la première fois les résultats de ces examens, dont plus de 400 mètres de carottes de forage.

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a réalisé huit forages en profondeur au cours des trois dernières années. Le neuvième et dernier se terminera sous peu. Cette campagne avait pour but d’examiner les trois domaines d’implantation potentiels, à savoir Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est. La Nagra va construire le dépôt en profondeur pour les déchets radioactifs suisses dans l’une de ces trois régions et « les forages ont confirmé que toutes les trois étaient appropriées pour ce projet », déclare Matthias Braun, CEO de la Nagra. Il s’agit maintenant de déterminer quelle région se prête le mieux pour l’aménagement d’un dépôt.

Matthias Braun se dit très satisfait du déroulement de la campagne de forage. Partout, de bons échantillons de roche, appelés carottes, ont été ramenés en surface. Les nombreuses mesures effectuées dans les trous de forage ont également fourni d’excellents résultats, qui sont venus compléter l’image du sous-sol. Matthias Braun se dit également très reconnaissant que les forages aient pu être achevés avec succès en dépit de la pandémie de covid-19 et de petites difficultés techniques lors des travaux. « Et je suis spécialement heureux que tous les forages aient été réalisés sans aucun accident. »

Le projet du siècle « dépôt en profondeur » se trouve maintenant à un stade passionnant. La Nagra va passer gentiment de la phase des recherches à celle des autorisations et de la mise en œuvre. « Nous avons réuni des données vastes et solides au cours des dernières années. Nous serons prêts dès l’automne à formuler notre proposition de site d’implantation », affirme Matthias Braun. Dans cette sélection du domaine d’implantation, placée sous la direction de la Confédération, le dernier mot reviendra au Conseil fédéral et au Parlement et, si un référendum était lancé et aboutissait, au peuple suisse.

Renseignements : Patrick Studer, responsable du service de presse Nagra, 076 579 36 50 medien@nagra.ch

9 forages en tout, le dernier étant près d’être achevé.

Plus de 10 000 mètres de forage.

Plus de 6000 mètres de carottes.

Plus de 4000 échantillons prélevés.

Plus de 3500 visiteurs des places de forage.

Coût de la campagne de forage: 170 millions de francs.

Coût de tous les examens du sous-sol dans le nord-est de la Suisse depuis le début de 2019: 240 millions de francs.

Journée portes ouvertes de l’exposition à Windisch : samedi 26 mars et 9 avril, 10 h à 17 h.

Ein Bohrkern wird im Kernlager untersucht
Langer Weg Windisch
Slabs in Windisch

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs