Glossar

 

L’infrastructure de surface

L'infrastructure de surface fait partie intégrante d'un dépôt en couches géologiques profondes.

Un dépôt en couches géologiques profondes comprend également des installations situées en surface ou proches de celle-ci. Ces « infrastructures de surface » sont nécessaires pour la construction et l'exploitation du dépôt. Elles comprennent l'installation de surface principale, les installations d'accès auxiliaire, les constructions pour l'équipement et les dépôts de matériaux d'excavation. Il faut en outre prévoir des surfaces temporaires pour le chantier.

À l'issue de l'étape 2, le Conseil fédéral a défini fin 2018 les zones suivantes pour les installations de surface : JO-3+ (Jura-est, commune de Villigen), NL-2 et NL-6 (Nord des Lägern, communes de Weiach et Stadel respectivement) et ZNO-6b (Zurich nord-est, communes de Marthalen et Rheinau).

Domaines d'implantation géologiques et aires d'implantation des installations de surface définies par le Conseil fédéral à l'étape 2, à titre de résultat intermédiaire, pour un dépôt géologique profond.

Les installations de surface (voir figure) servent à la réception des déchets et à leur préparation en vue du stockage. De là, les déchets sont acheminés en profondeur vers les galeries de dépôt par l'accès principal. Ce dernier peut se présenter sous forme de puits ou de tunnels.

Schéma des installations de surface, ici l’exemple pour un dépôt combiné DFMA/DHA (déchets de faible et de moyenne activité / déchets de haute activité).

Éléments de l'installation
1   Conditionnement AC/DHA
2   Conditionnement AC/DFMA
3   Traitement des conteneurs utilisés pour le transport
4   Traitement des eaux usées et des déchets d’exploitation
5   Préparation des matériaux de comblement et de scellement
6   Approvisionnement en énergie
7   Ventilation
8   Sas de livraison – chemins de fer
9   Portail
10 Complexe administratif
11 Ateliers
12 Garages
13 Pompiers
14 Centre des visiteurs

Outre l'installation de surface (accès principal), il faudra des accès auxiliaires, qui assureront notamment l'approvisionnement du dépôt profond en électricité et en air frais, et qui serviront aussi au transport des matériaux de construction et des personnes.

Il existe trois types d'installations d'accès auxiliaires avec des fonctions différentes. Le premier sert à l'exploitation, le deuxième à la ventilation, le troisième est combiné, exploitation et ventilation. Ces installations se présentent en règle générale sous la forme de puits. Leur emplacement dépend de l'agencement des installations souterraines. À la différence des aires d'implantation pour les autres installations de surface, la marge de manœuvre pour leur aménagement est donc restreinte. Dans le secteur minier classique, l'installation située à l'extrémité supérieure d'un puits est aussi appelée « tête de puits ».

Visualisation d'une installation d'accès auxiliaire pour la ventilation

 

Visualisation d'une installation d'accès auxiliaire pour l'exploitation

 

Visualisation d'une installation d'accès auxiliaire combinée, exploitation et ventilation

Dans la perspective des demandes d'autorisations générales, la Nagra doit, à l'étape 3, planifier les infrastructures de surface pour les trois domaines d'implantation retenus, à savoir Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est. Elle accomplit ce travail en collaboration avec les régions concernées. En mai 2019, elle a publié des propositions spécifiques pour les différents sites, qui doivent servir de base pour les discussions.

Vous trouverez de plus amples informations sur la planification des infrastructures de surface en collaboration avec les régions à la page « Participation régionale » et dans notre brochure « Oberflächeninfrastruktur für geologische Tiefenlagerung – Vorschläge zur Konkretisierung » (en allemand). Parallèlement à ces travaux relatifs aux installations de surface, la Nagra étudie les trois domaines d'implantation retenus, en procédant à des forages profonds.

En savoir plus

Site Web sur la participation régionale / collaboration avec les régions (Nagra)

Informations actuelles sur les forages en profondeur (Nagra)

Brochure « Oberflächeninfrastruktur für geologische Tiefenlagerung – Vorschläge zur Konkretisierung » (en allemand, Nagra)

Fiche d'information sur les propositions de la Nagra concernant les infrastructures de surface dans le domaine Jura-est (en allemand, Nagra)

Fiche d'information sur les propositions de la Nagra concernant les infrastructures de surface dans le domaine Nord des Lägern (en allemand, Nagra)

Fiche d'information sur les propositions de la Nagra concernant les infrastructures de surface dans le domaine Zurich nord-est (en allemand, Nagra)

Fiche d'information sur une unité de conditionnement en dehors de la domaine d'implantation (en allemand, Nagra)

Rapport NAB 19-08: « Sachplan geologische Tiefenlager Etappe 3: Vorschläge zur Konkretisierung der Elemente der Oberflächeninfrastruktur der geologischen Tiefenlager – Teil 1: Einführung und Grundlagen » (en allemand, Nagra)

Rapport NAB 19-08: « Sachplan geologische Tiefenlager Etappe 3: Vorschläge zur Konkretisierung der Elemente der Oberflächeninfrastruktur der geologischen Tiefenlager – Teil 2: Standortspezifische Vorschläge » (en allemand, Nagra)

Rapport NAB 19-19: « Sachplan geologische Tiefenlager Etappe 3: Platzierung der Haupterschliessungsbereiche (HEB) in den Standortgebieten Jura Ost, Nördlich Lägern und Zürich Nordost » (en allemand, Nagra)

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter