Search
Quartärbohrung der Nagra in Riniken

Forages quaternaires : étudier le passé pour connaître l’avenir

Le Quaternaire est la période géologique la plus récente, qui a débuté il y a environ 2,5 millions d’années et perdure à ce jour. Les roches meubles sédimentaires de cette période nous fournissent des informations sur les processus d’érosion et sur l’activité tectonique. C’est pourquoi la Nagra a examiné ces roches à l’aide de forages. Les forages sont achevés, mais les analyses des échantillons de roches sont encore en cours.

Localisation des investigations quaternaires dans le nord de la Suisse. Les points correspondent à des forages quaternaires et les lignes à des mesures sismiques 2D pour les investigations quaternaires. Les trois domaines d'implantation potentiels sont Jura-est (à gauche), Nord des Lägern (au centre) et Zurich nord-est (à droite).

Veuillez activer les cookies pour lire les vidéos.

Forage quaternaire d’Adlikon-Dätwil dans le canton de Zurich : découvrez dans ce film ce que les roches du Quaternaire peuvent nous apprendre sur de futures glaciations. La Nagra a réalisé un total de onze forages quaternaires. Le forage d’Adlikon-Dätwil a été achevé en décembre 2020, à une profondeur 313 mètres. Il s’agissait du dernier de cette campagne de forage. Avec sous-titres français.

Les données tirées de ces forages quaternaires permettent de reconstituer les processus intervenus par le passé et de mieux les comprendre. Il est ainsi possible d’en tirer des conclusions fiables sur l’évolution future du paysage. Il s’agit de déterminer la sûreté à long terme d’un dépôt en profondeur, plus précisément de répondre à la question de sa protection contre les phénomènes d’érosion. En revanche, avec les forages profonds, la Nagra veut avant tout examiner les formations rocheuses plus profondes.

L’emplacement des forages

Des forages quaternaires ont été effectués dans plusieurs zones du nord de la Suisse. On a ainsi sélectionné les emplacements où se trouvaient des roches meubles du quaternaire. Les résultats des campagnes sismiques réalisées précédemment ont été utiles pour le choix des sites. Les roches meubles se trouvent surtout à proximité des rivières actuelles, qui coïncident souvent avec d’anciens sillons d’écoulement creusés par les glaciers, puis comblés par des sédiments. Entre 2018 et 2020, la Nagra a étudié de tels sillons d’écoulement dans la vallée inférieure de l’Aar, au Riniker Feld et au Thurtal. Elle a réalisé onze forages au total.

Bohrplatz der Quartärbohrung Adlikon-Dätwil
Site de forage quaternaire à Adlikon-Dätwil.

Examen détaillé des échantillons de roches

Les forages servant à étudier la géologie quaternaire sont terminés. La Nagra et ses partenaires poursuivent toutefois l’examen des carottes issues de ces forages. L’Institut de géologie de l’Université de Berne procède à des analyses chimiques et géotechniques, pour obtenir des données sur les roches meubles qui comblent les sillons d’écoulement glaciaires et sur leurs propriétés. En outre, on cherche à déterminer l’âge de ces roches, ce qui est un travail complexe.

Bohrkern mit Lockergesteinen aus einer Quartärbohrung
Carotte de roches meubles dans le tube découpé provenant d’un forage quaternaire de la Nagra.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs