Search
Kernlager Würenlingen Tiefbohren

Des forages profonds pour compléter les connaissances sur le sous-sol

Les forages profonds permettent d’observer directement le sous-sol géologique et sa structure. Depuis 2019, la Nagra étudie les formations rocheuses dans les trois domaines d’implantation potentiels d’un dépôt en couches géologiques profondes, Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est. Actuellement, un forage profond est encore en cours à Bachs, dans le Nord des Lägern. Ce sera vraisemblablement le dernier.

Veuillez activer les cookies pour lire les vidéos.

Dans le film, vous verrez comment des carottes sont extraites du sous-sol et ramenées à la surface. Vous apprendrez comment ces échantillons de roches sont analysés et quel est le but de ces forages.

La Nagra a exploré le sous-sol géologique du nord de la Suisse et de la région du Wellenberg à l’aide de nombreuses méthodes, dont les forages profonds :

Par le passé, la Nagra et d'autres entreprises ont exploré le sous-sol géologique du nord de la Suisse à l'aide de nombreuses méthodes. Les points indiquent les forages dont les données seront utilisées pour la sélection d’un site d’implantation. Les zones colorées et les lignes correspondent aux campagnes sismiques réalisées. Les trois domaines d'implantation potentiels d'un dépôt en couches géologiques profondes sont les suivants (entourés d’un trait orange et/ou vert) : Jura-est (à gauche), Nord des Lägern (au centre) et Zurich nord-est (à droite).

La Nagra a réalisé de tels forages dans les trois domaines d’implantation entrant en ligne de compte pour le futur dépôt en profondeur. À cet effet, elle a utilisé un équipement de forage qui lui permettait de creuser jusqu’à une profondeur de plusieurs centaines de mètres. Ces forages complexes ont permis d’obtenir des échantillons de roches provenant du trou de forage, les « carottes ». Celles-ci sont ramenées à la surface pour y être étudiées. Certaines parties de la carotte sont envoyées en laboratoire pour différentes analyses. Des mesures ont également été effectuées dans le trou de forage. Elles permettent de faire des déductions concernant les conditions régnant sous terre.

L’Argile à Opalinus, à savoir la formation dans laquelle sera construit un jour le dépôt en profondeur, ainsi que les roches argileuses se situant en dessous et au-dessus, ont fait l’objet d’une attention particulière. Les examens ont notamment porté sur l’épaisseur, la densité et la composition exacte de ces barrières de sûreté géologiques, qui ont pour rôle de confiner les déchets.

Tiefbohrung der Nagra in Rheinau
Le forage profond de la Nagra à Rheinau.

À quoi servent les forages profonds ?

Les connaissances tirées des forages profonds permettent à la Nagra de compléter les données sur le sous-sol et donc le savoir dont on dispose sur la géologie, ce qui est essentiel pour la sûreté à long terme du dépôt profond. La comparaison des sites potentiels requiert également des connaissances solides. La Nagra doit en effet pouvoir déterminer lequel des domaines d’implantation potentiels est le plus approprié pour le projet de dépôt.

Le sous-sol du nord de la Suisse a été bien exploré

Dans le cadre de la recherche d’un site d’implantation pour un dépôt géologique, la Nagra a effectué, entre 1982 et 1999, huit forages d’une profondeur de 1000 à 2500 mètres dans le nord de la Suisse (voir carte), auxquels sont venus s’ajouter neuf autres forages depuis 2019. Ceux-ci ont été réalisés à Bözberg, Bachs, Bülach, Stadel, Marthalen, Trüllikon et Rheinau. La Nagra ainsi pu compléter ses connaissances sur les formations rocheuses constituant le sous-sol du nord de la Suisse.

Sur les sites des forages profonds achevés, la surveillance à long terme a commencé

Des appareils de mesure seront installés dans certains trous de forage afin d’obtenir des données sur le long terme.

Tiefbohurng Marthalen Langzeitbeobachtung
À cet effet, la Nagra a mis en place en août 2021 un appareil de forage plus petit à Marthalen.

Différents capteurs sont placés dans le trou de forage existant. Ils mesurent par exemple la température et la pression de l’eau dans les diverses couches rocheuses. Les sections faisant l’objet de mesures sont isolées à l’aide de bouchons gonflables appelés « packers » (voir photo).

Packer Langzeitbeobachtung
Les « packers » sont installés dans le trou de forage. Ils peuvent isoler des sections afin de procéder à des mesures séparées. Photo : © Comet Photoshopping, Dieter Enz

Pourquoi une surveillance à long terme ?

Les mesures servent avant tout à observer les eaux souterraines dans les couches aquifères, dans un état non perturbé, à savoir quelque temps après les opérations de forage. Elles viendront compléter les informations tirées du forage lui-même. Les données provenant de la surveillance à long terme ne sont pas déterminantes pour la sélection du site d’implantation, mais servent à documenter l’état initial. C’est pourquoi la Nagra met en place de tels systèmes de surveillance dans chacun des trois domaines d’implantation potentiels. Les données recueillies pourront à l’avenir être utilisées également pour la surveillance des eaux souterraines lors de la construction et de l’exploitation du dépôt profond.

Pour le fonctionnement et la maintenance des systèmes de mesure, la cave de forage (une cave bétonnée de 3 sur 5 mètres environ) sera conservée pendant quelque temps.

Venez visiter le site de forage

Chaque site de forage dispose d’un conteneur pour l’accueil des visiteurs, doté d’une plateforme d’observation (au fond à droite). De là, on a une vision globale du site.

Jusqu’ici, quelque 2000 personnes nous ont rendu visite sur les sites de forage. Venez donc aussi voir comment nous travaillons : sur le site de forage de Bachs, la plateforme d’observation sur le pavillon d’information est toujours ouverte. Les groupes peuvent visiter le site de forage sur rendez-vous.

Règles COVID

Nous prenons à cœur votre protection et celle de notre personnel.

A partir du 13 septembre, les membres (de plus de 16 ans) des groupes inscrits devront obligatoirement présenter un certificat pour accéder au forage profond de Bachs. Cela signifie que vous aurez besoin d'un certificat Covid suisse ou UE/AELE valable (vacciné, convalescent, testé) et d’un document d'identité officiel.

Des stations d'hygiène des mains sont installées au pavillon d'information. Les masques de protection seront fournis gratuitement. Nous vous demandons de porter votre masque pendant toute la durée de votre visite au pavillon d'information.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre visite.


Photo (haut de la page) : Boris Baldinger

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs