Glossar

 

Forages quaternaires

Le quaternaire est la période géologique la plus récente, qui a débuté il y a environ 2,5 millions d’années et s’étend jusqu’à nos jours. Les dépôts de roches meubles de cette période recèlent des informations sur les processus d’érosion et l’activité tectonique, qui peuvent être obtenues par le biais de forages.

Ces forages quaternaires fournissent des données qui permettent de reconstituer les processus intervenus par le passé et de mieux les comprendre. Ils contribuent à faire des prévisions plus fiables sur l’évolution future du paysage et donc sur la sûreté à long terme d'un dépôt en couches géologiques profondes. Par comparaison, les forages d’exploration effectués par la Nagra servent à examiner les formations rocheuses plus profondes.

Localisation des forages quaternaires

Les forages quaternaires permettront une meilleure connaissance de la géologie dans plusieurs secteurs du nord de la Suisse, définis sur des bases scientifiques. Selon les conditions géologiques, des forages ont été réalisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des domaines d’implantation de Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est (cf. carte). Les emplacements ont été déterminés en fonction des occurrences des roches meubles du quaternaire et des résultats des campagnes sismiques. Les roches meubles se trouvent principalement à proximité des cours d'eau actuels. Les travaux se concentrent sur la vallée inférieure de l'Aar, le Riniker Feld et la vallée de la Thur.

Situation actuelle : Tous les forages quaternaires sont terminés

La Nagra a réalisé des forages quaternaires entre mars 2018 et décembre 2020. Au total, onze forages ont été réalisés : En 2018, des forages ont été réalisés à Riniken-1&2, Untersiggenthal Gebenstorf-Brüel, Gebenstorf-Vogelsang et Marthalen-Oobist. En 2019, la Nagra a foré à Neuhausen, Trüllikon-Rudolfingen, Hochfelden-Strassberg et Kleinandelfingen-Laubhau. Le forage d'Andelfingen-Niederfeld a été achevé en avril 2020. Il a atteint une profondeur de 324 mètres. Le puits d'Adlikon-Dätwil a été démarré en septembre 2020 et achevé en décembre 2020. Il a été foré à une profondeur de 313 mètres. Le forage quaternaire à de si grandes profondeurs est très difficile. Les travaux de forage sont terminés. Néanmoins, les investigations sur les carottes de forage obtenues continuent.

Quartärbohrungen der Nagra: Aus der Vergangenheit für die Zukunft lernen (en allemand)

 

Quartärbohrungen der Nagra: Auf der Bohrstelle (en allemand)

 

Interview zu den Quartärbohrungen der Nagra: Die jüngste Erdgeschichte erkunden (en allemand)

FORAGES QUATERNAIRES

L’emplacement exact des forages quaternaires terminés.

EXEMPLE D'UN SITE DE FORAGE

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter