Search

Étude du sous-sol dans les régions : où en sommes-nous ?

Le sous-sol du nord de la Suisse a déjà fait l’objet d’études détaillées. Les forages et les campagnes sismiques sont précieux pour parvenir à une image globale de la géologie.

Par le passé, la Nagra et d'autres entreprises ont exploré le sous-sol géologique du nord de la Suisse à l'aide de nombreuses méthodes. Les points indiquent les forages dont les données seront utilisées pour la sélection d’un site d’implantation. Les zones colorées et les lignes correspondent aux campagnes sismiques réalisées. Les trois domaines d'implantation potentiels d'un dépôt en couches géologiques profondes sont les suivants (entourés d’un trait orange et/ou vert) : Jura-est (à gauche), Nord des Lägern (au centre) et Zurich nord-est (à droite).

C’est la géologie, donc les couches rocheuses, qui est déterminante pour la sélection du site le plus approprié pour l’implantation un dépôt en profondeur.

Wissenschaftler begutachten eine Gesteinsprobe
Des scientifiques examinent un échantillon de roche provenant du sous-sol.

Pour compléter les connaissances existantes et obtenir une image globale du sous-sol du nord de la Suisse, la Nagra a procédé à des investigations supplémentaires. Celles-ci ont pris la forme de campagnes sismiques, de forages quaternaires, de forages en profonds et de mesures altimétriques de haute précision. En outre, les séismes de très faible intensité sont enregistrés et ces mesures évaluées.

Seismik-Messungen der Nagra in der Nähe des Kernkraftwerks Gösgen
Mesures sismiques effectuées par la Nagra à proximité de la centrale nucléaire de Gösgen. Photo : Beat Müller
Quartärbohrung der Nagra in Untersiggenthal
Forage quaternaire de la Nagra à Untersiggenthal

Pour plus d’informations:

Parfaitement préparés pour proposer un site d’implantation

Grâce aux investigations qu’elle a menées, la Nagra connaît les conditions géologiques dans les régions qui se prêtent à l’aménagement d’un dépôt en profondeur pour déchets radioactifs. Elle sait où se situent les différentes couches rocheuses et quelles sont leurs propriétés. Elle sait aussi où se trouvent les zones dites « de failles » qu’elle doit éviter.

La Nagra peut maintenant comparer les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt profond. Elle annoncera en 2022 lequel de ces sites d’implantation est, à son avis, le plus approprié.

Réseau pour les mesures altimétriques par satellite

La Nagra gère un réseau permettant des mesures altimétriques de haute précision, basé sur des satellites de navigation. Elle peut ainsi détecter les moindres mouvements – inférieurs à un millimètre par an – survenant dans le sous-sol géologique du nord de la Suisse. Les données concernant ces mouvements sont enregistrées sur plusieurs années. Elles permettent d’affiner les modèles géologiques et les prévisions sur la sûreté à long terme du futur dépôt en profondeur.

Messstation für satellitengestützte Höhenmessungen in Seltisberg
Station de mesure altimétrique par satellite à Seltisberg, canton de Bâle-Campagne.

Réseau de mesure pour séismes de faible intensité

Le Service sismologique suisse (SSS) gère, pour le compte de la Nagra, un réseau de surveillance des séismes de faible intensité. Ce réseau surveille également les forages en profondeur de la Nagra. Les appareils de mesure (sismographes) ont été installés dans des zones isolées afin d’exclure le plus possible les influences de la civilisation. C’est une excellente méthode pour enregistrer les mini-séismes imperceptibles pour l’homme et pour déterminer leur profondeur. Il est important de disposer de connaissances exactes sur la situation sismique d’une région pour évaluer la sûreté à long terme d’un dépôt en couches géologiques profondes. L’étude des données sismiques permet de découvrir et de localiser des zones de failles.

Messtation des Schwachbebennetzes in Böbikon
Station de mesure du réseau des séismes de faible intensité à Böbikon (canton d’Argovie), installée par le Service sismologique suisse. Photo : Beat Müller.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs