Search
Experiment im Felslabor wird von Mitarbeitern der Nagra überwacht

Deux expériences importantes simulant la « période chaude » du dépôt souterrain

HotBENT - pourquoi nous chauffons la montagne ?

Au sein du laboratoire souterrain du Grimsel, des activités de recherche sont menées dans des conditions réelles. L’expérience multinational HotBENT* contribue à l’optimisation du dépôt souterrain pour le stockage des déchets radioactifs.

Nous y examinons l’impact des hautes températures sur les barrières ouvragées en bentonite. Ce matériau doit servir de remblais pour les galeries où seront entreposées les conteneurs de stockage. Quatre corps de chauffe, à la température actuelle de 150 °C simulant la chaleur dégagée par les déchets radioactifs de haute activité, sont placées à l’intérieur d’une galerie remblayée. Différents capteurs sont placés au sein de la bentonite afin d’observer et d’enregistrer les différents changements.

*High Temperature Effects on Bentonite Buffers (HotBENT)

Test de la perméabilité des gaz (GAST) : début de la phase expérimentale principale

Au sein des cavernes de stockage pour les déchets de faible et de moyenne activité, des gaz se forment sous l’effet de processus de corrosion et de décomposition des déchets (ainsi que des matériaux de construction).


La Nagra a mis au point un système améliorant la capacité de transport des gaz dans les ouvrages souterrains, sans pour autant porter atteinte à la rétention des substances radioactives. Pour tester le bon fonctionnement de ce concept de rétention à l’échelle réelle et dans des conditions réelles, le projet GAST a été développé en 2011 au laboratoire souterrain du Grimsel.

À l’issue des travaux préparatoires, la dernière phase de l’expérience a débuté le 2 mai 2022 avec un premier test de perméabilité des gaz. Cette phase durera environ un an et demi.

Pour de plus amples informations, voir : https://www.grimsel.com.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs