Search

Début du forage de Marthalen

Le forage de Marthalen a commencé début février. Le deuxième forage dans le domaine d’implantation Zurich nord-est s’inscrit dans l’étape 3 de la procédure de sélection des sites de stockage.

Ce forage atteindra selon toute probabilité une profondeur de 1090 mètres. La demande d’autorisation prévoit un maximum de 2000 mètres. Un forage s’étend sur une durée de six à neuf mois.

Il existe déjà des données pour cette région, issues d’un forage antérieur réalisé sur la commune de Benken. Par ailleurs, un forage en profondeur est en cours à Trüllikon 1 depuis août 2019.

La recherche du futur site pour un dépôt en profondeur est placée sous la responsabilité de la Confédération. La Nagra procède à des forages en profondeur dans les trois domaines d’implantation pressentis, sur mandat des autorités fédérales. Ces travaux ont pour but de compléter les connaissances sur la géologie du sous-sol des régions concernées. C’est sur cette base scientifique que le site le plus sûr pour l’aménagement d’un tel dépôt sera ensuite déterminé. Les forages permettent notamment d’obtenir des informations sur l’épaisseur, la perméabilité et la composition de la roche d’accueil, l’Argile à Opalinus, dans laquelle doit être construit le futur dépôt.

La Nagra a mis en place une hotline afin que les riverains et d’autres personnes intéressées puissent poser des questions et faire part de leurs préoccupations. Les appels sont gratuits et la ligne est en service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (0800 437 333). Il existe un pavillon pour les visiteurs à Marthalen également. Des journées de visite publiques et des visites guidées y seront proposées.
Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.

Sujets de cet article

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs