Search
Geowissen, Geologie und Gesteine der Schweiz

Connaissances géologiques

Le sous-sol de la Suisse a fait l’objet de recherches intensives. Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur la géologie de notre pays et les roches qui se trouvent sous nos pieds. Si les travaux de la Nagra vous intéressent, vous trouverez ici des liens pour approfondir vos connaissances.

Les sciences de la terre ou géosciences ont pour objet l’exploration de la terre. La géologie en fait partie; elle s’intéresse à la genèse, à la composition et à la structure de la croûte terrestre, c’est-à-dire l’« écorce » solide de notre planète. Elle étudie également les propriétés des roches, leur formation ainsi que les processus qui se déroulent à l’intérieur de la croûte terrestre.

Voyagez avec nous dans les profondeurs de la terre et traversez le temps

reise durch tiefe und zeit

Montez dans une sonde et rendez-vous à une profondeur de 5000 mètres pour découvrir la géologie du nord de la Suisse. Embarquement immédiat en cliquant ici.

Sur les pages « Géologie de la Suisse » et « Roches  », vous en apprendrez davantage sur la structure du sous-sol de notre pays. La Suisse présente une géologie aussi intéressante que variée: Jura, Plateau, Alpes du nord, du centre et du sud.

bohrkernlager
Les carottes de forage montrent de quelles roches est constitué le sous-sol et fournissent des informations très précieuses pour comprendre l’histoire géologique de la Suisse.

La Nagra étudie le sous-sol du nord de la Suisse

La Nagra souhaite trouver le meilleur site possible pour l’implantation d’un dépôt en couches géologiques profondes dans le nord de la Suisse. À cet effet, elle recourt à différentes méthodes pour étudier les couches rocheuses constituant le sous-sol, ainsi l’imagerie sismique, les forages profonds et les forages quaternaires.

En outre, elle réalise des expériences et analyse des échantillons de roches dans les laboratoires souterrains suisses, au Grimsel et au Mont Terri, ainsi que dans des laboratoires conventionnels.

La roche d’accueil, l’Argile à Opalinus, dans laquelle sera aménagé le dépôt, fait l’objet d’une attention toute particulière. Dans le cadre de l’évaluation de la sûreté à long terme d’un dépôt en profondeur, nous pouvons beaucoup apprendre de ce que l’on appelle les analogues naturels.

Pour en savoir plus sur la géologie, consultez nos publications :

Photo (haut de la page) : Boris Baldinger

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs