Glossar

 

Le concept

Les déchets radioactifs (ou déchets nucléaires) doivent être stockés de manière à assurer une protection durable de l’homme et de l’environnement. À cet effet, ils doivent être mis à l’écart de notre espace de vie. De nombreuses études géologiques ont montré que le sous-sol suisse est demeuré stable sur de très longues périodes en différents endroits du pays.

Selon l’état actuel des connaissances, le stockage en couches géologiques profondes est la seule méthode qui satisfasse aux conditions sévères en matière de sûreté à long terme. D’où l’exigence de ce mode de stockage formulée dans la loi fédérale sur l’énergie nucléaire. La Suisse n’est d’ailleurs pas seule à considérer le stockage dans des dépôts géologiques comme étant l’option la plus sûre. Cet avis est partagé par des experts du monde entier.
Outre le stockage en couches géologiques profondes, d’autres solutions ont été examinées, notamment :

  • Dilution des déchets radioactifs par dissémination dans l’environnement
  • Stockage dans des sédiments marins non perturbés
  • Stockage dans les glaces de l’Antarctique
  • Stockage dans l’espace

Ces approches ont toutes été rejetées. Ainsi, l’immersion des déchets dans la mer est très controversée, et elle est aujourd’hui interdite par la loi. Le transfert dans l’espace à l’aide de fusées présente un risque trop important, en raison des explosions qui peuvent se produire au lancement. Les couches rocheuses en revanche peuvent rester stables et conserver leurs propriétés pendant des millions d’années. Elles permettent de confiner les déchets radioactifs de manière sûre pendant de très longues périodes. Le temps s’arrête en quelque sorte dans le sous-sol, indépendamment de ce qui se passe à la surface de la terre.

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter