Glossar

 

Communiqués de presse

Retour

11.08.2020

La Nagra commence le deuxième forage à Bözberg

La Nagra entame aujourd’hui son deuxième forage en profondeur dans la commune de Bözberg. Les informations obtenues doivent compléter les connaissances sur le domaine Jura-est.

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a commencé aujourd'hui les travaux de forage sur le second site de la commune de Bözberg. Le montage de l'installation de forage et des équipements techniques au lieu-dit Riedacker a débuté à la mi-juillet. D'ici à la fin de l'année, ce forage devrait atteindre une profondeur de quelque 800 mètres. Quant au premier forage, il est en cours depuis la fin du mois d'avril près d'Ursprung et se terminera à l'automne.

En prévision des travaux à Riedacker, il a fallu prendre des dispositions particulières. « Le réseau d'eau a fait l'objet d'une extension. Cet investissement, auquel la Nagra a participé, profitera également aux habitations situées au voisinage du site de forage », souligne Philipp Senn, directeur adjoint Relations publiques à la Nagra. La Nagra prend différentes mesures pour réduire au strict minimum les nuisances sonores et lumineuses, ainsi que la circulation. Le trafic lourd vers le chantier est par exemple dévié par un chemin forestier pour éviter Egenwil.

À l'aide des forages en profondeur, la Nagra étudie les propriétés de l'Argile à Opalinus, telles que sa densité et son épaisseur. C'est dans cette roche argileuse que le dépôt en profondeur doit un jour être construit. Les forages dans les trois domaines d'implantation potentiels – Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est – ont pour but de compléter les connaissances géologiques sur ces trois régions. L'endroit le plus sûr pour l'aménagement d'un dépôt en couches géologiques profondes sera ensuite déterminé sur la base de ces critères scientifiques.

La Nagra a déposé un total de 23 demandes pour des forages en profondeur. Le nombre exact qui sera nécessaire pour compléter les connaissances sur la géologie des lieux sera déterminé au fur et à mesure en fonction des résultats obtenus. Il convient de préciser qu'il n'est pas prévu de réaliser la totalité des 23 forages. Trois d'entre eux, Bülach, Trüllikon et Marthalen, sont déjà terminés. Placée sous la direction de la Confédération, la procédure de sélection des sites d'implantation est définie dans le plan sectoriel « Dépôt en couches géologiques profondes ». La Nagra a mis en place une hotline afin que les riverains et d'autres personnes intéressées puissent poser des questions et faire part de leurs préoccupations. Les appels sont gratuits et la ligne est en service 24/7 (0800 437 333). Un pavillon pour les visiteurs est installé près de chaque forage et des journées de visite publiques sont organisées.

Renseignements : Patrick Studer, responsable du service de presse Nagra, 076 579 36 50, medien@nagra.ch


En vertu de la loi suisse sur l’énergie nucléaire, les producteurs de déchets radioactifs sont responsables de l’évacuation sûre de ces derniers. C’est pourquoi les exploitants de centrales nucléaires et la Confédération ont fondé en 1972 la Nagra (société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) dont le siège est à Wettingen (AG). La Nagra est le centre de compétences techniques de Suisse pour l’évacuation des déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes.

130 collaboratrices et collaborateurs travaillent quotidiennement à cette tâche importante, par sens des responsabilités envers la protection durable des hommes et de l’environnement. De vastes programmes de recherche réalisés dans deux laboratoires souterrains de Suisse et une coopération internationale intense garantissent les compétences.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter