Glossar

 

Communiqués de presse

Retour

15.12.2020

Matthias Braun nommé CEO de la Nagra

Matthias Braun a été élu à la tête de la Direction générale de la Nagra. Il succède à Thomas Ernst, qui prendra sa retraite en 2021 après avoir dirigé la Nagra pendant 14 ans.

Le Suisse Matthias Braun, 52 ans, titulaire d’un doctorat en géologie, sera le nouveau président de la Direction générale de la Nagra. Il prendra son poste le 1er mars 2021 et assumera la responsabilité de la direction opérationnelle à partir du 1er mai 2021. « Au cours de sa carrière, Matthias Braun a fait la preuve de ses grandes qualités en tant que géologue et dirigeant. Je suis convaincue qu’il est le bon choix pour guider la Nagra durant la dernière phase de la sélection d’un site d’implantation, qui aboutira à la demande d’autorisation générale pour un dépôt en profondeur », déclare la présidente du Conseil d’administration, Corina Eichenberger.

Matthias Braun a étudié la géologie à l’Université de Bâle, où il a obtenu son doctorat. Il travaille pour Shell international depuis 2009 et occupe actuellement le poste de « General Manager Specialist Geoscience & Global Discipline Head Specialist Geoscience », basé à Londres. A ce titre, il est responsable des questions géologiques en rapport avec la recherche de gisements de matières premières, le développement, la production et les énergies nouvelles (géothermie, séquestration et stockage de CO2, stockage d’énergie). Il a notamment assumé la coordination de sept groupes d’experts dans différents pays et dirigé les travaux de 80 collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés dans le monde entier. Il a également occupé différentes fonctions chez NAM, Agip, Shell Italie et Al Furat Petroleum Company. Sa carrière l’a mené entre autres aux Pays-Bas, en Italie, en Angleterre, en Syrie, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.

« La Nagra apporte une contribution décisive à ce qu’on peut qualifier de ‘projet du siècle’. C’est un honneur pour moi de participer à cette entreprise passionnante et de mettre mon expérience à la disposition de la Nagra. Je me réjouis de relever ce défi hors du commun », souligne Matthias Braun. L’actuel CEO, Thomas Ernst, qui dirige la Nagra depuis 2007, transférera la responsabilité à son successeur en mai 2021, mais restera à ses côtés à titre de conseiller jusqu’en septembre.

Renseignements : Patrick Studer, responsable du service de presse Nagra, 076 579 36 50, patrick.studer@nagra.ch


En vertu de la loi suisse sur l’énergie nucléaire, les producteurs de déchets radioactifs sont responsables de l’évacuation sûre de ces derniers. C’est pourquoi les exploitants de centrales nucléaires et la Confédération ont fondé en 1972 la Nagra (société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) dont le siège est à Wettingen (AG). La Nagra est le centre de compétences techniques de Suisse pour l’évacuation des déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes.

130 collaboratrices et collaborateurs travaillent quotidiennement à cette tâche importante, par sens des responsabilités envers la protection durable des hommes et de l’environnement. De vastes programmes de recherche réalisés dans deux laboratoires souterrains de Suisse et une coopération internationale intense garantissent les compétences.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter