Glossar

 

Communiqués de presse

Retour

23.01.2020

Prochain forage à Stadel au lieu d’Eglisau

Le forage de Bülach s’est achevé fin 2019. Contrairement à ce qui était initialement prévu, le prochain chantier sera celui de Stadel-3 dans la région d'implantation Nord des Lägern.

La Nagra a décidé que le deuxième forage de la région d’implantation Nord des Lägern serait réalisé au nord de la municipalité de Stadel (Stadel-3). "Pour affiner la planification du forage d'Eglisau, nous avons étudié en détail les mesures sismiques 3D effectuées dans la région. Nous avons constaté que la réalisation de ce forage, sans être complètement remise en cause, serait plus complexe que prévu", explique Markus Fritschi, membre du comité directeur de la Nagra. Il s'est également avéré que la géologie de Stadel était plus représentative de la région d'implantation du Nord des Lägern que celle d'Eglisau. Ceci a son importance pour la suite de la campagne. En effet, bien que la Nagra ait pu obtenir des échantillons de roche sur toute la longueur du forage de Bülach, des problèmes techniques ont empêché la réalisation de certains tests. Ces derniers pourront maintenant être effectués à Stadel.

Ces considérations ont incité la Nagra à planifier, comme prochain forage, celui de Stadel-3 au nord du territoire communal (lieu-dit Hasliboden). La construction du site devrait commencer au printemps 2020 ; le forage proprement dit débutera au plus tôt à l'automne prochain. En fonction des besoins, le forage d'Eglisau pourra être réalisé ultérieurement.

Les forages profonds doivent permettre à la Nagra de déterminer laquelle des trois régions Jura Est, Nord des Lägern et Zurich Nord-Est est la mieux adaptée à la construction d'un dépôt géologique en profondeur. La procédure de sélection des sites se déroule sous l’égide du gouvernement fédéral.

La Nagra a déposé un total de 23 demandes de permis pour des forages profonds dans les trois régions d'implantation. Le nombre de forages réellement nécessaires pour compléter les connaissances géologiques dépendra des résultats obtenus au fur et à mesure. Il n'est pas prévu de réaliser la totalité des 23 forages. La Nagra a mis en place une ligne d'assistance téléphonique pour les questions et les préoccupations des habitants et des personnes intéressées. La ligne d'assistance téléphonique est gratuite et ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (0800 437 333). Il existe un pavillon des visiteurs et des journées de visite publiques sont organisées sur les sites de forage.

Pour tous renseignements, veuillez contacter Patrick Studer, responsable du service de presse Nagra, 076 579 36 50, patrick.studer@nagra.ch 


En vertu de la loi suisse sur l’énergie nucléaire, les producteurs de déchets radioactifs sont responsables de l’évacuation sûre de ces derniers. C’est pourquoi les exploitants de centrales nucléaires et la Confédération ont fondé en 1972 la Nagra (société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) dont le siège est à Wettingen (AG). La Nagra est le centre de compétences techniques de Suisse pour l’évacuation des déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes.

120 collaboratrices et collaborateurs travaillent quotidiennement à cette tâche importante, par sens des responsabilités envers la protection durable des hommes et de l’environnement. De vastes programmes de recherche réalisés dans deux laboratoires souterrains de Suisse et une coopération internationale intense garantissent les compétences.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter