Glossar

 

Communiqués de presse

Retour

09.04.2021

La Nagra prévoit deux autres forages

La Nagra entamera en été un forage en profondeur additionnel à Rheinau (domaine d’implantation Zurich nord-est). Elle prépare un autre forage supplémentaire dans la région du Nord des Lägern.

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) va réaliser un forage en profondeur dans la commune de Rheinau, laquelle se situe dans le domaine d’implantation Zurich nord-est. « À Rheinau, il ne s’agit plus en premier lieu de compléter l’image du sous-sol dans ce domaine d’implantation. En effet, les forages à Trüllikon, Marthalen et Benken nous ont déjà permis d’avoir une idée très précise de la configuration géologique dans cette région. Ce qui nous intéresse en l’occurrence, c’est avant tout le comportement de l’Argile à Opalinus à proximité de zones de failles », explique Tim Vietor, chef de la division Sûreté et géologie auprès de la Nagra. L’Argile à Opalinus est une roche argileuse dense, qui doit un jour accueillir le dépôt en profondeur.

Des connaissances importantes pour les trois régions

À l’occasion d’examens préalables, la Nagra avait détecté des zones de failles verticales en profondeur dans l’est de la commune de Rheinau. Elle souhaite à présent savoir comment ces zones sont configurées dans l’Argile à Opalinus et si elles influent sur ses propriétés. Les informations qui seront tirées de ce forage sont importantes pour comprendre les caractéristiques de l’Argile à Opalinus et donc potentiellement pour les trois domaines d’implantation (Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est). Les travaux préliminaires commenceront la semaine prochaine. Le forage à proprement parler débutera en été.

La Nagra prévoit en outre un forage dans la commune de Bachs, dans la région du Nord des Lägern. La construction de cette place de forage commencera dès que l’autorisation aura été octroyée. Il n’est cependant pas encore certain que ce forage sera effectivement réalisé, cela dépendra des résultats des investigations en cours à Stadel, dans le canton de Zurich. La Nagra prendra en juillet la décision définitive concernant sa réalisation. Le forage déjà terminé à Bülach a révélé la présence d’un récif corallien pétrifié au-dessus de l’Argile à Opalinus. Cette formation divise la région en deux parties. La place de forage à Bachs est préparée afin d’examiner plus précisément la zone sans récif.

La Nagra pourra vraisemblablement annoncer l’année prochaine quelle région se prête le mieux, à son avis, pour un dépôt en couches géologiques profondes. Dans cette sélection du domaine d’implantation, placée sous la direction de la Confédération, le dernier mot reviendra toutefois au Conseil fédéral et au Parlement et, si un référendum était lancé et aboutissait, au peuple suisse.

Renseignements : Patrick Studer, responsable du service de presse Nagra, 076 579 36 50, patrick.studer@nagra.ch


En vertu de la loi suisse sur l’énergie nucléaire, les producteurs de déchets radioactifs sont responsables de l’évacuation sûre de ces derniers. C’est pourquoi les exploitants de centrales nucléaires et la Confédération ont fondé en 1972 la Nagra (société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) dont le siège est à Wettingen (AG). La Nagra est le centre de compétences techniques de Suisse pour l’évacuation des déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes.

130 collaboratrices et collaborateurs travaillent quotidiennement à cette tâche importante, par sens des responsabilités envers la protection durable des hommes et de l’environnement. De vastes programmes de recherche réalisés dans deux laboratoires souterrains de Suisse et une coopération internationale intense garantissent les compétences.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter