Glossar

 

Communiqués de presse

Retour

26.09.2018

La Nagra entame une série de forages profonds à Bülach et Trüllikon

Forages profonds de la Nagra

La Nagra entame une série de forages profonds à Bülach et Trüllikon. Les travaux de construction des sites de forage commenceront ces prochaines semaines. D’autres forages suivront dans les domaines d’implantation possibles Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est. Les forages viendront compléter les études déjà réalisées et compléter ainsi nos connaissances géologiques. Les données en plus ainsi acquises permettront à la Nagra d’annoncer, dans quatre ans environ, pour quels sites elle entend élaborer une demande d’autorisation générale.

Les forages profonds de Bülach et Trüllikon sont les premiers de toute une série de forages de la Nagra prévus dans les trois domaines d’implantation possibles Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est. Le démarrage du site de forage de Bülach est prévu ces prochaines semaines, celui de Trüllikon suivra. Les forages commenceront début 2019.

On étudiera notamment l’épaisseur, la perméabilité et la composition de la roche qui accueillera le dépôt profond, soit l’Argile à Opalinus. Les caractéristiques des formations rocheuses situées en dessous et au-dessus de l’Argile à Opalinus sont également pertinentes. Les forages profonds compléteront nos connaissances géologiques des domaines d’implantation, permettant ainsi un choix scientifiquement justifié des sites de stockage profond les plus sûrs. Un forage coûte environ 15 millions de francs.

Les forages complètent les mesures de sismique 3D déjà réalisées, dont les résultats ont été présentés à Bülach. Les résultats de ces mesures montrent que les trois domaines d’implantation possibles disposent en principe de suffisamment de place pour la construction d’un dépôt géologique.

Les conclusions en plus que livreront les forages profonds permettront à la Nagra de communiquer, probablement en 2022, le nom des sites pour lesquels elle élaborera et déposera une demande d’autorisation générale. La Nagra a présenté 22 demandes d’autorisation auprès du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Elle en présentera une 23ème (pour Nord des Lägern). On dispose maintenant de trois autorisations, d’autres sont attendues au cours des prochains mois. Le nombre de forages devant être réellement réalisés pour compléter nos connaissances géologiques dépendra des résultats obtenus. Il n’est pas prévu de réaliser la totalité des 23 forages.

Pour d’autres informations, contacter Monsieur Patrick Studer, responsable du service de presse de la Nagra : 076 579 36 50 patrick.studer@nagra.ch


En vertu de la loi suisse sur l’énergie nucléaire, les producteurs de déchets radioactifs sont responsables de l’évacuation sûre de ces derniers. C’est pourquoi les exploitants de centrales nucléaires et la Confédération ont fondé en 1972 la Nagra (société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) dont le siège est à Wettingen (AG). La Nagra est le centre de compétences techniques de Suisse pour l’évacuation des déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes.

120 collaboratrices et collaborateurs travaillent quotidiennement à cette tâche importante, par sens des responsabilités envers la protection durable des hommes et de l’environnement. De vastes programmes de recherche réalisés dans deux laboratoires souterrains de Suisse et une coopération internationale intense garantissent les compétences.

Retour