Glossar

 

Communiqués de presse

Retour

24.01.2019

La Nagra dépose une demande de forage complémentaire pour le Nord des Lägern

La Nagra vient de déposer une demande supplémentaire pour un forage en profondeur dans le domaine d’implantation Nord des Lägern.

Cela porte à 23 le nombre de demandes pour des forages, dont le but est d’arrondir la vue d’ensemble géologique des régions d’implantation.

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé une demande complémentaire pour un forage en profondeur dans le domaine d’implantation potentiel Nord des Lägern. Ce forage est prévu dans le nord du territoire de la commune de Stadel. Ainsi que le soupçonnait la Nagra et comme viennent de le confirmer des campagnes sismiques 3D, il existe des zones de failles dans la partie septentrionale du domaine d’implantation en question. La situation géologique dans la partie méridionale en revanche est plus stable. Le forage à Stadel vise à examiner la limite septentrionale de la partie du domaine qui n’est pas perturbée.

À ce jour, la Nagra a donc déposé un total de 23 demandes auprès du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Les forages en profondeur doivent compléter la vue d’ensemble géologique des régions d’implantation et permettre ainsi de sélectionner les sites les plus sûrs sur la base de données scientifiques. Actuellement, trois autorisations ont été accordées. Les autres devraient suivre dans les semaines et les mois qui viennent. Le nombre exact de forages nécessaires pour compléter les renseignements sur la géologie des lieux découlera des résultats obtenus. Il convient de préciser qu’il n’est pas prévu de réaliser la totalité des 23 forages.

Informations supplémentaires: Patrick Studer, responsable du service de presse Nagra, medien@nagra.ch ou tél. 076 579 36 50.


En vertu de la loi suisse sur l’énergie nucléaire, les producteurs de déchets radioactifs sont responsables de l’évacuation sûre de ces derniers. C’est pourquoi les exploitants de centrales nucléaires et la Confédération ont fondé en 1972 la Nagra (société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) dont le siège est à Wettingen (AG). La Nagra est le centre de compétences techniques de Suisse pour l’évacuation des déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes.

120 collaboratrices et collaborateurs travaillent quotidiennement à cette tâche importante, par sens des responsabilités envers la protection durable des hommes et de l’environnement. De vastes programmes de recherche réalisés dans deux laboratoires souterrains de Suisse et une coopération internationale intense garantissent les compétences.

Retour