Search
Wie entsorgt man Atommüll?

Le stockage durable des déchets dans un dépôt profond

Nous avons de longues années de recherche derrière nous. A présent, nous avons identifié la meilleure roche et mis au point un solide concept de stockage.

Stocker des déchets radioactifs : oui, mais comment ?

La Suisse va stocker ses déchets radioactifs de manière sûre, dans un dépôt en couches géologiques profondes. Un tel dépôt assure une protection à long terme de l’homme et de l’environnement, sans que les générations futures aient à s’en occuper.

Veuillez activer les cookies pour lire les vidéos.

Le stockage des déchets radioactifs dans un dépôt géologique. Film : ©Nagra

Les déchets radioactifs en Suisse proviennent des centrales nucléaires ainsi que de la médecine, de l’industrie et de la recherche. Ils doivent être stockés de manière sûre et durable dans un dépôt en couches géologiques profondes. En attendant qu’un tel dépôt soit disponible, ils sont conditionnés au fur et à mesure et entreposés dans des dépôts intermédiaires et dans les centrales nucléaires. La recherche d’un site pour un dépôt profond est en cours.

Pourquoi un dépôt en profondeur ?

Les déchets radioactifs suisses doivent être confinés à long terme, loin de l’espace vital et de l’environnement. Ils doivent l’être pour des dizaines, voire des centaines de milliers d’années, jusqu’à ce que leur radioactivité ait baissé suffisamment pour qu’ils soient inoffensifs. Les déchets de haute activité surtout ne peuvent pas être stockés dans des dépôts en surface, car nous ne pouvons pas savoir comment la société et la surface de la terre vont évoluer. Dans un dépôt en couches géologiques profondes, ils se trouveront à des centaines de mètres sous terre, dans des formations rocheuses denses et stables. Ce stockage restera sûr à long terme, même sans intervention humaine : le système comprend plusieurs barrières de sûreté, qui protègent les déchets contre les influences extérieures et retiennent les substances radioactives dans le dépôt.

Darstellung eines Lagerstollens
Représentation d’une galerie de stockage avec des conteneurs de dépôt final pour assemblages combustibles usés. Les barrières de sûreté , par exemple le comblement des galeries avec de la bentonite ou encore la roche d’accueil, en l’occurrence l’Argile à Opalinus, assurent un confinement sûr des conteneurs de stockage.

Une solution reconnue au niveau international

Les experts, en Suisse et à l’étranger, s’accordent sur le fait qu’un dépôt en couches géologiques profondes est la meilleure solution pour le stockage des déchets nucléaires dans notre pays. Cela des points de vue technique, scientifique, sociétal et éthique. La mise en dépôt profond a dès lors été prescrite pour tous les types de déchets radioactifs, et arrêtée dans la loi sur l’énergie nucléaire, dans le cadre d’un vaste processus démocratique. Réaliser un tel dépôt est sans conteste un « projet du siècle » qui transcende les générations : les générations actuelles assument ainsi leurs responsabilités à l’égard de celles qui habiteront cette terre dans l’avenir. Nous, à la Nagra, sommes fiers d’y apporter notre contribution.

Un dépôt profond est réalisable en Suisse

La Nagra a pour mandat de planifier et de réaliser un dépôt en profondeur sûr. Dans une démonstration de faisabilité reconnue par le Conseil fédéral, nous avons prouvé qu’un tel dépôt était réalisable sur le plan technique. Une surveillance est prévue jusqu’à son scellement définitif. Avant cette date, la récupération des déchets doit en outre rester possible moyennant un effort « raisonnable ». La Suisse mise sur le stockage en couches géologiques profondes, à l’instar de différents autres pays.

Photo (haut de la page) : Boris Baldinger

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs