Search

Clay Conference: Le point sur le rôle de l’argile dans le stockage des déchets radioactifs

À l’occasion de la «Clay Conference», des spécialistes internationaux ont fait le point sur les avancées scientifiques dans l'utilisation des argiles pour le confinement des déchets radioactifs.

ous le titre Clay Conference – «Clays in natural and engineered barriers for radioactive waste confinement» se tiennent à intervalles réguliers des congrès sur l'utilisation des argiles pour le stockage des déchets radioactifs. L'argile, en tant que roche d'accueil, sert tout d'abord de barrière géologique naturelle. Les matériaux argileux sont par ailleurs utilisés comme barrière technique, pour combler et obturer les galeries de stockage. Pour une problématique aussi complexe, une approche interdisciplinaire s'impose: la manifestation a ainsi rassemblé à Bruxelles plus de 500 géologues, minéralogistes, géochimistes, hydrogéologues, spécialistes de la mécanique des roches, experts en science et technologie des matériaux et ingénieurs. Tant les organisations chargées de la gestion des déchets et les autorités de sûreté que les universités et les instituts de recherche ont participé à ce vaste échange d'information.

Le coup d’envoi du congrès a été donné par les responsables scientifiques des programmes de stockage actuellement en cours en Belgique, en Finlande, en France, au Canada, en Suède, aux Pays-Bas, en Suisse et dans la communauté européenne, avec la présentation des derniers développements dans leurs pays respectifs. La Nagra a elle-même délégué plusieurs scientifiques qui ont présenté les résultats de leur travail sous la forme de nombreuses interventions orales et de posters.

Lancée à l’initiative de l’ANDRA, l’Agence nationale française pour la gestion des déchets radioactifs, la «Clay Conference» se déroule en moyenne tous les deux ans. En 2015, elle était organisée par l’organisme belge de gestion des déchets ONDRAF/NIRAS. C’est la Suisse, à l’instigation de la Nagra, qui aura l’honneur d’accueillir à Davos la prochaine édition du congrès du 25 au 28 septembre 2017.

Pour en savior plus


Source: ONDRAF/NIRAS

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs