Glossar

 

Actualité

Retour

30.09.2020

Déchets radioactifs : deux dépôts séparés ou un dépôt combiné ?

La Nagra prévoit la construction de deux dépôts en profondeur, ou encore d’un seul dépôt dit combiné. Un rapport récemment publié compare ces deux options.

En Suisse, deux dépôts sont prévus pour le stockage durable et à long terme des déchets radioactifs : l’un pour les déchets de faible et de moyenne activité, l’autre pour les déchets de haute activité. Il est possible de construire les deux dépôts dans un même domaine d’implantation, à condition que les exigences de sûreté soient respectées et que l’espace à disposition soit suffisant. On parlera alors de « dépôt combiné ».

Dans un rapport récemment publié, la Nagra compare les options « deux dépôts séparés » et « dépôt combiné ». Le rapport met l’accent sur les conséquences pour l’environnement ainsi que sur des questions telles que la surface requise, les transports, les synergies et la sûreté en exploitation. La sûreté à long terme est un aspect qui sera étudié ultérieurement.

Le rapport met en évidence que, dans le cas d’un dépôt combiné, l’espace nécessaire en surface est pratiquement divisé par deux (56 %) par rapport à deux dépôts séparés. D’autres critères parlent en faveur du dépôt combiné, tels le volume construit (82 %) et le volume des matériaux d’excavation (90 %), ainsi qu’une consommation moindre en ressources et en énergie, sans oublier les avantages en matière de coûts. La différence entre les deux options s’élève en effet à environ 1,6 milliard de francs.

Dans le cas d’un dépôt combiné, les impacts écologiques et socio-économiques se concentreraient sur un seul domaine d’implantation ; ils seraient plus importants et s’étendraient sur une période plus longue que dans le cas de deux dépôts séparés. Par ailleurs, les besoins en personnel seraient inférieurs pour l’option combinée (90 %). Les employé-e-s sur place pourraient être engagés à plus long terme, ce qui serait bénéfique en termes de gestion du savoir-faire et des connaissances.

En conclusion, il apparaît qu’un dépôt combiné présente des avantages indéniables par rapport aux deux dépôts séparés. Cette solution n’est toutefois réalisable que si elle n’affecte en aucune manière la sûreté à long terme.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter