Glossar

 

Actualité

Retour

03.08.2020

Contributions financières et dons de la Nagra en 2019

Chaque année, la Nagra publie le montant des contributions financières et des dons qu’elle a accordés à des tiers.

En sa qualité d’entreprise de droit privé, elle n’y est légalement pas tenue. Cependant, au vu de la tâche publique importante qu’elle remplit et des exigences en matière de transparence, elle choisit d’informer le public au sujet des contributions annuelles versées en rapport avec la procédure du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», tout comme de ses principales cotisations de membre à des organisations et des dons récurrents annuels.

La Nagra finance en outre certains éléments de la procédure du plan sectoriel, sur la base d’un accord passé avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). En 2019, sa part atteignait CHF 4 795 667. Cette somme comprend 1 502 592 CHF de frais de personnel de l’OFEN, 99 172 CHF pour des experts cantonaux en sécurité, 1 000 000 CHF de soutien financier aux cantons et aux communes d’implantation, 2 024 732 CHF pour les organes de participation régionale et enfin 169 171 CHF pour des conseils, des séances d’information et les frais des propriétaires fonciers.

En 2019, la Nagra a versé quelque 217 013 CHF en cotisations à différentes organisations et associations, professionnelles notamment, dont elle est membre. Les principales contributions (supérieures à 1000 CHF) ont été les suivantes : Forum Vera, 195 000 CHF, Chambre du commerce et de l’industrie argovienne, 7663 CHF, Union des centrales suisses d’électricité (UCS), 6362 CHF, et Association suisse de normalisation (SNV), 1189 CHF. Le Forum Vera est une association interpartis et interconfessionnelle, qui s’engage pour une gestion responsable des déchets radioactifs en Suisse. L'Association suisse de normalisation assure le lien entre les experts élaborant les normes et les entités chargées d’appliquer ces dernières.

Retour
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter