Glossar

 

Actualités sur les forages profonds

A partir de 2019, la Nagra étudiera le sous-sol géologique dans les trois domaines d'implantation potentiels d'un dépôt en couches géologiques profondes (Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est) en utilisant des forages profonds.

Les forages profonds compléteront les connaissances géologiques de la Nagra sur les domaines d’implantation. Ceci est essentiel pour la sûreté d'un dépôt en couches géologiques profondes et permet également une comparaison robuste des domaines d'implantation et le choix scientifiquement justifié des sites les plus sûrs pour les dépôts. La Nagra étudie notamment l’épaisseur, la perméabilité et la composition de la roche qui accueillera le dépôt profond, soit l’Argile à Opalinus. Les caractéristiques des formations rocheuses situées en dessous et au-dessus de l’Argile à Opalinus sont également pertinentes.

Autorisations de forage octroyées

A ce jour, le DETEC a octroyé 16 des 23 autorisations de forage. Celles-ci le sont : Bözberg 1, Bözberg 2, Bülach, Effingen 1, Eglisau, Marthalen, Remigen 1, Rheinau, Riniken 2, Stadel 1, Stadel 2, Stadel 3, Trüllikon 1, Trüllikon 2 et Trüllikon 3, Zeihen.

Vous souhaitez en savoir plus sur les forages profonds ?

Vous trouverez dans notre cahier thématique « Les forages profonds » un bon aperçu de l'objectif des forages profonds et de la manière dont ils sont réalisés. Vous trouverez également les fiches d'information sur les différents sites de forage dans la zone de texte bleue « En savoir plus » sur le côté droit de la page.

Visitez un site de forage (par example Trüllikon) : Jours de visite

Visitez notre blog Nagra (en allemand) pour plus de photos et d'informations.

Nous contacter

Hotline gratuite

0800 437 333

E-mail

La Nagra a mis en place une hotline pour les questions et les préoccupations des riverains et des autres personnes intéressées. Les appels sont gratuits et la ligne est en service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Permis demandés pour les forages profonds

Forages profonds de la Nagra

État : mai 2019

Le site de forage à Bülach

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter