Glossar

 

Actualités sur les forages profonds

Depuis 2019, la Nagra effectue des forages pour étudier le sous-sol géologique des trois domaines envisagés pour l’implantation d’un dépôt en couches géologiques profondes (Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est).

Les forages en profondeur compléteront les connaissances de la Nagra sur la géologie des domaines d’implantation. Ces informations sont essentielles pour la sûreté d’un dépôt en couches géologiques profondes et viendront également étayer la comparaison des domaines d’implantation entre eux, en vue de choisir le site le mieux approprié. Les études géologiques ont pour objectif de déterminer les propriétés des roches situées en sous-sol, en particulier celles de l’Argile à Opalinus, formation dans laquelle doit être aménagé le dépôt profond.

Depuis le début des opérations de forage, la Nagra a accueilli quelque 2000 visiteurs sur ses sites. Venez donc aussi voir comment nous travaillons : le pavillon d’information aménagé sur chacun des sites de forage est doté d’une plate-forme panoramique ouverte en permanence.

Les visites guidées des sites de forage de Marthalen et de Bözberg sont à nouveau possibles

Nous avons le plaisir de vous proposer à nouveau des visites guidées pour des groupes de max. 12 personnes sur les sites des forages profonds. Pour de plus grands groupes, nous essaierons d’élaborer avec vous un programme individuel.

Nous accordons une grande importance à votre protection et à celle de nos employés. Nous avons mis en place les mesures d'hygiène officielles et sommes responsables de leur application.

Le pavillon d'information dispose de postes d'hygiène des mains. Les masques de protection seront fournis gratuitement sur place. Nous vous demandons de bien vouloir les porter tout au long de votre visite au pavillon d'information.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vous accueillir bientôt.

Autorisations de forage octroyées

La Nagra a retiré deux des 23 demandes d’autorisation de forage en profondeur qu’elle avait déposées : Weiach-3 et Glattfelden. Le DETEC a octroyé les 21 autres autorisations de forages, à savoir : Bözberg-1, Bözberg-2, Bülach, Dachsen, Effingen-1, Effingen-2, Eglisau, Laufen, Marthalen, Remigen-1, Remigen-2, Rheinau, Riniken-2, Stadel-1, Stadel-2, Stadel-3, Trüllikon-1, Trüllikon-2, Trüllikon-3, Uhwiesen et Zeihen.

Deux demandes de forage ont été retirées : Weiach-3 et Glattfelden

Domaine d’implantation du Nord des Lägern : en février 2020, la Nagra a annoncé qu’elle retirait les demandes d’autorisation de forage pour les sites de Weiach et de Glattfelden. Elle a en effet identifié des zones perturbées dans le sous-sol profond dans le nord du domaine d’implantation (communiqué de presse). La partie sud du domaine d’implantation, en revanche, paraît globalement appropriée pour la construction d’un dépôt géologique profond et fera l’objet d’examens approfondis.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les forages ?

Vous trouverez dans notre cahier thématique ce qu’il faut savoir sur les forages en profondeur, leurs objectifs et leur déroulement. Vous trouverez également les fiches d’information sur les différents sites de forage dans l’encadré bleu «En savoir plus» sur le côté droit de la page.

Visitez notre blog Nagra (en allemand) pour plus de photos et d'informations.

Nous contacter

Hotline gratuite

0800 437 333

E-mail

La Nagra a mis en place une hotline pour les questions et les préoccupations des riverains et des autres personnes intéressées. Les appels sont gratuits et la ligne est en service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Permis demandés pour les forages profonds

Forages profonds de la Nagra

État : avril 2020

Le site de forage à Bülach

Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant la navigation, vous y consentez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les aspects juridiques et la protection des données. En savoir plus sur la protection juridique et la protection des données ici
Accepter