Search

Qu’est-ce que l’infrastructure de surface ?

L’infrastructure de surface d’un site de stockage profond est la partie du dépôt qui est visible à la surface du sol. Elle est nécessaire pour la construction et l’exploitation du dépôt.

Nebenzugangsanlage
Un dépôt profond requiert des bâtiments en surface, par exemple l’installation d’accès auxiliaire illustrée ici.

Les déchets radioactifs produits en Suisse seront à l’avenir stockés dans un dépôt en couches géologiques profondes. Ce dépôt disposera d’une infrastructure de surface, constituée de l’installation de surface et des installations d’accès auxiliaires. Elle comprendra des installations de raccordement ainsi que des dépôts pour les matériaux d’excavation – en bref, tous les bâtiments nécessaires à la construction, à l’exploitation et à la fermeture du dépôt. Les déchets, eux, seront stockés dans des cavernes et des galeries creusés à de grandes profondeurs.

L’installation de surface : la porte d’entrée du dépôt en profondeur

Tous les déchets sous forme solide sont acheminés vers l’installation de surface à partir du dépôt intermédiaire. Les déchets de faible et de moyenne activité sont déjà emballés dans des fûts de stockage final. Avant que ceux-ci ne puissent être stockés dans le dépôt, des spécialistes les placent dans des conteneurs en béton et comblent les vides avec du ciment. Les déchets de haute activité vitrifiés et les éléments combustibles usés sont en revanche transférés des conteneurs de transport et d’entreposage vers des conteneurs de dépôt final. Ces derniers sont ensuite soudés et contrôlés. Ces travaux sont effectués dans l’installation de conditionnement des éléments combustibles. Les déchets sont alors acheminés vers le dépôt en profondeur par l’accès principal.

Veuillez activer les cookies pour lire les vidéos.

Notre film explicatif montre comment fonctionne une installation de conditionnement.

Qu’est-ce qui fait partie de l’installation de surface ?

Oberflächenanlage
Schéma de l’installation de surface d’un dépôt combiné pour déchets de faible et de moyenne activité et déchets de haute activité.

Les composants de l’installation de surface

  1. Installation de traitement des conteneurs de transport
  2. Bâtiment de lutte contre l’incendie
  3. Garages
  4. Installation de traitement des matériaux de comblement/scellement
  5. Installation de traitement des eaux usées et des déchets d’exploitation
  6. Portail d’accès
  7. Installation de conditionnement pour déchets de faible et de moyenne activité
  8. Installation de conditionnement pour éléments combustibles usés et déchets de haute activité (BEVA)
  9. Complexe administratif
  10. Centre des visiteurs
  11. Ateliers
  12. Accès au puits
  13. Tour d'extraction du puits
  14. Bâtiment de ventilation
  15. Bâtiment d’approvisionnement en énergie

De nombreux autres bâtiments sont nécessaires pour assurer l’exploitation du dépôt en profondeur: ateliers, bâtiment de lutte contre l’incendie, installations de sécurité, bâtiment de ventilation, bâtiments administratifs et centre de visiteurs. Il faut également une installation de traitement pour le matériau qui servira à remblayer et fermer les ouvrages de stockage. L’ensemble de l’installation de surface d’un dépôt combiné requiert une surface de six à huit hectares. Les bâtiments les plus élevés atteindront 25 à 30 mètres.

zwilag
La «Cellule chaude» pour la manipulation des déchets de haute activité au dépôt intermédiaire de Würenlingen. Une installation similaire serait l’élément central d’une installation de conditionnement (BEVA), une composante de l’installation de surface. Photo : ZWILAG AG

Une installation de conditionnement au dépôt intermédiaire Zwilag à Würenlingen ?

L’installation de conditionnement pour éléments combustibles usés et déchets de haute activité (BEVA) ne doit pas obligatoirement être implantée à l’entrée du dépôt en profondeur. Elle pourrait tout aussi bien être construite sur le périmètre du dépôt intermédiaire.

Les installations d’accès auxiliaires : la liaison avec les profondeurs

Outre l’installation de surface qui sert d’accès principal, il faut aussi des accès dits « auxiliaires ». Les installations d’accès auxiliaires englobent toutes les installations qui sont nécessaires en surface pour l’exploitation et la ventilation du dépôt en profondeur. Elles constituent donc la liaison surface-fond pour les fonctions d’approvisionnement et d’évacuation (air, énergie, eau) ainsi que le transport de personnes et du matériel. La plus grande installation d’accès auxiliaire, avec environ trois hectares, est celle qui combine exploitation et ventilation. Le puits d’exploitation culmine à 30 mètres environ, le puits de ventilation à dix mètres. Les accès pour l’exploitation et la ventilation peuvent également se situer dans deux installations d’accès auxiliaires séparées.

En plus de l’installation de surface et des installations d'accès auxiliaires, il faut d’autres surfaces temporaires pour la mise en place du chantier et l’entreposage des matériaux retirés lors de l’excavation.

Nebenzugangsanlage als Teil der Oberflächeninfrastruktur eines geologischen Tiefenlagers
Visualisation d’une installation d’accès auxiliaire pour l’exploitation et la ventilation.

Où sera située l’infrastructure de surface ?

Dans le sous-sol, ce sont les couches rocheuses qui déterminent où les ouvrages de stockage souterrains vont être construits. En surface, l’infrastructure nécessaire sera logiquement placée à proximité du dépôt, mais la recherche de son emplacement exact fait l’objet d’une étroite collaboration avec les régions et les cantons.

Domaines d’implantation géologiques pour un dépôt en profondeur et aires prévues pour les installations de surface.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’emplacement des infrastructures de surface et la coopération avec les régions dans les documents ci-dessous.

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2021 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs