Search

La Nagra est chargée par la Confédération de gérer les déchets radioactifs – afin de nous garantir un avenir sûr.

Trois sites d’implantation pour le dépôt profond à l’étude
Ihr Dialog mit uns
Company mission
Notre mission

Un « projet du siècle » suisse

La Nagra est chargée de la gestion sûre des déchets nucléaires suisses : nous recherchons le meilleur site où enfouir les déchets radioactifs, en toute sécurité dans les profondeurs de la terre. Nous avons déjà trouvé la meilleure roche et disposons de solides bases technologiques.

Avec d’autres organisations, nous œuvrons pour léguer aux générations futures un environnement intact et un avenir sûr. Un « projet du siècle » que nous sommes fiers de mener en Suisse.

Nagra aide à gérer les déchets nucléaires : nous recherchons le meilleur endroit pour confiner en toute sécurité les déchets radioactifs profondément sous la surface de la terre. Nous avons déjà la meilleure technologie rock et robuste.

De quels déchets s’agit-il ?

Il s'agit d’abord des déchets nucléaires, qui résultent principalement de la production d'électricité dans les centrales nucléaires. D'autres déchets radioactifs proviennent d’applications médicales et industrielles, ainsi que des activités de recherche. En savoir plus sur les quantités de déchets et sur ce qu'est réellement la radioactivité.

Gérer les déchets nucléaires de manière sûre, mais comment ?

La Suisse veut stocker ses déchets radioactifs de manière sûre – dans un dépôt géologique, construit dans les profondeurs de la terre. C’est une grande responsabilité que nous, à la Nagra, assumons avec d’autres organisations. Découvrez ici comment fonctionne un dépôt en couches géologiques profondes.

Sur quels sites envisage-t-on de construire un dépôt profond ?

On connaitra dans quelques années le nom du site où sera construit le dépôt pour déchets radioactifs. La procédure de sélection des sites se déroule sous la direction du gouvernement fédéral. Vous trouverez ici plus d’informations sur les sites étudiés.

Nouvelles & stories

Ausstellung Windisch
Communiqués de presse
3/15/2022
La Nagra achève les forages en profondeur avec succès
Plus des stories

Donnez votre avis et visitez-nous.

Suivez nous

Téléphone

+41 56 437 11 11


©2022 Nagra, Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs