Glossar

 

Recherches

La gestion durable des déchets radioactifs requiert d’importants travaux de recherche et de développement.

La Nagra effectue souvent ces travaux en collaboration avec des partenaires suisses et étrangers. Des recherches sur le terrain, concernant un site particulier, sont réalisées pour examiner l'adéquation de lieux de stockage possibles.

En outre, d'importants travaux de recherche sont nécessaires pour étudier la sûreté des futurs dépôts géologiques, pour tester les roches appropriées et le mode de fonctionnement des barrières de sûreté techniques.

Dans un dépôt en profondeur pour déchets de faible et de moyenne activité, on distingue quatre barrières de sûreté: trois barrières techniques et une barrière géologique.

Ces connaissances peuvent être acquises en laboratoire, par des essais in situ dans les laboratoires souterrains et par l'étude de processus et d'états naturels comparables (analogues naturels).

La recherche et le développement reposent sur trois piliers:

  • Études en laboratoire
  • Essais in situ dans les laboratoires souterrains
  • Étude d’analogues naturels

Ces travaux peuvent être effectués indépendamment d’un site de stockage.

Etapes des programmes d'évacuation des déchets

Publications et rapports scientifiques

La liste ci-dessous présente une sélection des principales publications  scientifiques auxquelles la Nagra a contribué ces six dernières années. Cette liste n’est pas exhaustive, mais donne aperçu des thèmes de recherche abordés par la Nagra.

Scientific and technical publications