Glossar

 

Laboratoire souterrain du Mont Terri

Visites guidées au laboratoire souterrain du Mont Terri

Le centre des visiteurs au laboratoire souterrain du Mont Terri propose des visites guidées pour des groupes à partir de 10 personnes, sur inscription préalable. D’une durée de deux heures environ, les visites peuvent être organisées le matin ou l’après-midi, de préférence en semaine. Elles sont possibles tout au long de l’année. Pour se rendre sur place, le mieux est d’emprunter le train. Le centre des visiteurs se situe à 200 m de la gare de Saint-Ursanne.

Une visite guidée s’articule comme suit

  • 45 min.: introduction au pavillon du centre des visiteurs
  • 15 min.: transport en minibus vers le laboratoire souterrain
  • 90 min.: visite guidée du laboratoire et retour à la gare

Inscription à une visite guidée

Vous pouvez vous inscrire auprès de Renate Spitznagel (coordonnées dans l’encadré) pour une visite guidée au laboratoire souterrain du Mont Terri. Nous nous réjouissons de vous y accueillir. 

Recherches au service de la sûreté

Le projet de recherche international au Mont Terri, dans le canton du Jura, est mis en œuvre sous la direction de l’Office fédéral de topographie swisstopo. La Nagra y participe depuis le début en 1996. Les essais réalisés au Mont Terri portent sur les caractéristiques hydrogéologiques, géochimiques et géomécaniques de la roche d’accueil, en l’occurrence l’Argile à Opalinus, et sur le comportement des barrières ouvragées. Les résultats de ces recherches sont utilisés pour évaluer la faisabilité et la sûreté des dépôts en couches géologiques profondes prévus dans des roches argileuses (Argile à Opalinus) pour confiner à long terme les déchets radioactifs.

On accède aux installations du laboratoire souterrain au Mont Terri par la galerie de sécurité du tunnel autoroutier du Mont Terri.