Glossar

 

Forages quaternaires


Le quaternaire est la période géologique la plus récente, qui a débuté il y a environ 2,5 millions d’années et s’étend jusqu’à nos jours. Les dépôts de roches meubles de cette période recèlent des informations sur les processus d’érosion et l’activité tectonique, qui peuvent être obtenues par le biais de forages.

Ces forages quaternaires fournissent des données qui permettent de reconstituer les processus intervenus par le passé et de mieux les comprendre. Ils contribuent à faire des prévisions plus fiables sur l’évolution future du paysage et donc sur la sûreté à long terme d'un dépôt en couches géologiques profondes. Par comparaison, les forages d’exploration effectués par la Nagra servent à examiner les formations rocheuses plus profondes.

Où ces forages seront-ils effectués?

Les forages quaternaires permettront une meilleure connaissance de la géologie dans plusieurs secteurs du nord de la Suisse, définis sur des bases scientifiques. Selon les conditions géologiques, les forages seront effectués aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des domaines d’implantation de Zurich Nordost, Nördlich Lägern et Jura Ost (cf. carte). Les emplacements seront déterminés en fonction des occurrences des roches meubles du quaternaire et des résultats des campagnes sismiques.

Mise à l’enquête dans les communes

Les demandes de forages seront déposées par la Nagra dans le cadre des études géologiques pour l’étape 3 du plan sectoriel. Elles seront ensuite examinées par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), puis mises à l’enquête dans les communes concernées. Il sera également possible de les télécharger sur ce site.

Les premières demandes seront à l’enquête dans les communes à partir de la mi-2017. Les forages commenceront l’année suivante.

FORAGES QUATERNAIRES

L’emplacement exact des forages sera déterminé sur la base des études géologiques en cours. 

EXEMPLE D'UN SITE DE FORAGE