Glossar

 

L’état actuel de la gestion des déchets

Au cours de l’exploitation des centrales nucléaires, des substances hautement radioactives sont produites dans les éléments combustibles.

Après trois à cinq ans d’utilisation, ces éléments sont usés et doivent être remplacés. On les garde alors cinq à dix ans dans des piscines de désactivation avant de les entreposer à sec dans un dépôt intermédiaire; ils sont ensuite retraités ou stockés directement dans un dépôt géologique profond.

Les déchets de faible et de moyenne activité provenant des centrales nucléaires, de l’industrie, de la recherche et de la médecine sont eux aussi placés dans des dépôts intermédiaires sûrs en attendant qu’un dépôt géologique profond soit aménagé.

D’importants objectifs ont déjà été atteints: inventaire (caractérisation), traitement (conditionnement) et stockage intermédiaire des déchets. On a aussi démontré la faisabilité technique du stockage des déchets radioactifs en Suisse (démonstration de faisabilité). Les dépôts géologiques en profondeur restent encore à réaliser.

D’importants objectifs de la gestion nucléaire ont été atteints

  • Inventaire (caractérisation) des déchets
  • Traitement (conditionnement)
  • Stockage intermédiaire des déchets 
  • Démonstration de la faisabilité technique du stockage des déchets radioactifs en Suisse (démonstration de faisabilité)
  • Les dépôts géologiques profonds doivent encore être réalisés.

Où les déchets radioactifs sont-ils produits et stockés aujourd’hui?

Vidéo ©Nagra