Glossar

 

Le conditionnement

On désigne par ce terme l’ensemble des matériaux qui vont servir à emballer les déchets et former une barrière contre la dispersion des radionucléides, au minimum pendant la période de stockage intermédiaire.

Le conditionnement doit en outre garantir la manipulation simple et sûre des colis de déchets. Un colis de déchets peut être constitué de plusieurs enveloppes placées les unes dans les autres. Un conteneur peut aussi comprendre plusieurs colis plus petits. On distingue les conteneurs primaires, en contact direct avec les déchets, des autres conteneurs, appelés surconteneurs.

Les déchets vitrifiés de haute activité et les éléments combustibles usés sont conditionnés dans de grands conteneurs de transport et de stockage aux parois épaisses. Ils devront être transférés dans des conteneurs de dépôt final juste avant leur stockage en profondeur.

Les déchets de faible et moyenne activité sont conditionnés pour le stockage final dès le début.  Les déchets liquides sont solidifiés, les déchets compressibles comprimés et les déchets combustibles brûlés ; les cendres obtenues (et les filtres à gaz de fumée) constituent les déchets radioactifs qu’il faudra éliminer. En général, tous ces déchets sont immobilisés avec des additifs dans des fûts métalliques.

Conteneurs de stockage final

Modèle finlandais d’un conteneur de stockage final pour éléments combustibles usés. Photo: M. Zürcher