Glossar

 

Les dépots intermédiaires

Les déchets de faible et de moyenne activité déjà conditionnés sont entreposés en toute sécurité au Centre de stockage intermédiaire de Zwilag, dans l’Entrepôt fédéral pour déchets radioactifs, ainsi que dans les centrales nucléaires.

Les éléments combustibles usés issus des centrales nucléaires et destinés au stockage direct, ainsi que les déchets vitrifiés de haute activité provenant des usines de retraitement sont entreposés dans des conteneurs massifs en attendant la construction de dépôts géologiques profonds.

Une fois retirés du réacteur, les éléments combustibles usés sont entreposés cinq à dix ans dans les piscines de refroidissement des centrales nucléaires. Ils sont ensuite placés dans des conteneurs de transport et d’entreposage, puis acheminés vers le Centre de stockage intermédiaire de  Zwilag à Würenlingen. La capacité de ce dépôt est suffisante pour accueillir tous les déchets d’exploitation et de démantèlement des cinq centrales nucléaires suisses, ainsi que les déchets de la médecine, de l’industrie et de la recherche.

Dépôts intermédiaires

Le Centre de stockage intermédiaire de Zwilag à Würenlingen peut accueillir tous les types de déchets radioactifs ainsi que les éléments combustibles usés. On trouve ici aussi l’Entrepôt fédéral pour les déchets radioactifs provenant de la médecine, de l’industrie et de la recherche. Photo: Zwilag

Bâtiments de stockage

  1. Bâtiment de stockage des déchets de faible et de moyenne activité
  2. Bâtiment de stockage des déchets de moyenne activité
  3. Bâtiment de stockage des conteneurs pour déchets hautement radioactifs et éléments combustibles usés
  4. Entrepôt fédéral pour déchets radioactifs (BZL)