Glossar

 

La radioactivité dans la nature

La radioactivité est partout; tout est, par nature déjà, légèrement radioactif.

Mais nous n’en avons pas conscience, car nos sens ne nous permettent pas de percevoir le rayonnement ionisant. Les substances radioactives naturelles trouvent leur origine dans l’explosion d’étoiles (supernovas) et sont parvenues plus tard sur la terre. La chaleur produite par leur désintégration contribue pour une grande part aux phénomènes géothermiques. Dans une faible mesure, des substances radioactives naturelles se forment aujourd’hui encore dans l’atmosphère par interaction avec le rayonnement cosmique.

En Suisse, l’irradiation annuelle moyenne, essentiellement due à des sources naturelles, est de 5,5 millisievert. Une partie du rayonnement naturel provient du sol et de la roche et varie selon les régions. Le rayonnement cosmique dépend de l’altitude du lieu d’habitation. L’irradiation la plus élevée due à des sources naturelles provient du radon présent sous forme de gaz dans nos habitations; il émane des matériaux de construction et surtout du sous-sol.

Par ailleurs, nous sommes également exposés à un rayonnement artificiel qui se distingue du rayonnement naturel par son origine et non par ses propriétés, ni ses effets. Les applications médicales sont la source d’irradiations importantes, bien supérieures à celles des applications industrielles.

Tout individu est exposé au rayonnement

Dose d’irradiation annuelle moyenne d’une personne vivant en Suisse, selon l’Office fédéral de la santé publique.

Figure: OFSP