Glossar

 

Communiqués de presse

Retour

13.09.2017

Invitation à la conférence de presse – lundi 25 septembre 2017

Conférence internationale sur les argiles et le stockage des déchets radioactifs

La Conférence internationale sur les argiles (Clay Conference) aura lieu pour la première fois en Suisse en 2017. Plus de 400 scientifiques du monde entier se retrouveront du 24 au 27 septembre au Centre des congrès de Davos pour y partager leurs connaissances sur les argiles et les matériaux argileux utilisés pour le stockage des déchets radioactifs. Dans de nombreux pays, les argiles sont une roche d'accueil potentielle pour la construction d'un dépôt profond. Les matériaux argileux sont quant à eux utilisés comme barrières techniques des dépôts pour déchets radioactifs.

Dans le cadre d'une conférence de presse, nous vous informerons avec plaisir des aspects importants du travail de recherche réalisé au niveau national et vous offrirons aussi un aperçu des activités internationales.

La conférence de presse aura lieu

Lundi 25 septembre
à 10.30 heures
Salle Schwarzhorn
Centre des congrès de Davos
Talstrasse 49a, 7270 Davos Platz.

Veuillez utiliser l'entrée « Park ».

Nous vous invitons à participer, lundi 25 septembre, à la cérémonie d'ouverture prévue de 9.15 heures à 10.30 heures. Après les messages de bienvenue, Dr Thomas Ernst, président de la direction de la Nagra, évoquera le rôle des argiles dans les programmes de gestion des déchets au niveau international. De 10.00 heures à 10.30 heures, Dr Piet Zuidema, membre de la direction de la Nagra, parlera ensuite des analyses de sûreté et de la sûreté à long terme. La conférence de presse commencera à 10.30 heures et durera environ une heure.

Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire avant jeudi 21 septembre, 12.00 heures, auprès de Jutta Lang, par mail (jutta.lang@nagra.ch) ou téléphone (056 437 12 39). Si vous avez des demandes particulières concernant du matériel visuel ou des interviews, veuillez nous en faire part au préalable afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires. Prière d’indiquer lors de votre inscription si vous venez à la conférence de presse seulement ou si vous souhaitez participer aussi à la cérémonie d’ouverture.

Le Centre des congrès de Davos est accessible en transports publics et dispose également de places de stationnement.

La Clay Conference 2017 est organisée par la Nagra en coopération avec ANDRA (France), COVRA (Pays-Bas), KORAD (Corée du Sud), NUMO (Japon), NWMO (Canada), ONDRAF/NIRAS (Belgique), POSIVA (Finlande), PURAM (Hongrie), RWM (Grande-Bretagne), SKB (Suède), SURAO (République Tchèque) et swisstopo (Suisse).


En vertu de la loi suisse sur l’énergie nucléaire, les producteurs de déchets radioactifs sont responsables de la gestion sûre et durable de ces derniers. C’est pourquoi les exploitants des centrales nucléaires et la Confédération ont fondé en 1972 la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) dont le siège est à Wettingen (AG). La Nagra est le centre de compétences techniques de Suisse pour le stockage des déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes.

110 collaboratrices et collaborateurs s’engagent quotidiennement en faveur de cette tâche d’envergure, conscients de leurs responsabilités envers la protection durable des hommes et de l’environnement. Grâce à de vastes programmes de recherche réalisés dans deux laboratoires souterrains de Suisse et à une coopération internationale intense, ils disposent des compétences scientifiques et techniques nécessaires.

Retour