Glossar

 

Les collaboration

La collaboration avec d’éminents spécialistes du monde entier assure la qualité élevée du travail ainsi que sa reconnaissance au niveau international.

C'est avec des institutions suisses et étrangères spécialisées que la Nagra :

  • procède à de nombreux échanges d’informations et d’expériences
  • réalise des projets communs (par ex. dans des laboratoires souterrains)
  • organise des réunions communes et participe activement à des groupes de travail d’organisations internationales

La coopération avec d’éminents spécialistes du monde entier assure la qualité élevée du travail de la Nagra, ainsi que sa reconnaissance au niveau international.

Une longue et prospère coopération relie la Nagra au Laboratoire pour la sûreté du stockage final («Labor für Endlagersicherheit») de l’IPS (Institut Paul Scherrer). En outre, la participation aux programmes cadres de recherche de l’Union européenne est devenue une partie importante des travaux de recherche et de développement de la Nagra. 

Un échange d’informations régulier se déroule également entre la Nagra et ses partenaires étrangers, dans le cadre de différents accords bilatéraux. Des projets sont réalisés en commun avec plusieurs partenaires. Ils se déroulent de manière multilatérale (par ex. dans le cadre de projets de laboratoires souterrains) ou en collaboration avec des organisations internationales, en particulier l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN)  de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et l’Union européenne (UE). A côté d’une collaboration formelle, les relations internationales fournissent l’occasion de contacts personnels, qui procurent au personnel de la Nagra de nombreuses possibilités de discuter de questions scientifiques ou techniques. Ce réseau englobe, en plus des organisations partenaires,  un grand nombre de scientifiques de diverses disciplines, auxquels il est fait appel pour la révision des travaux scientifiques de la Nagra.

Collaboration nationale et internationale

En 2004, la Nagra a convié ses partenaires de recherche et des invités du monde entier à fêter les vingt ans du Laboratoire souterrain du Grimsel. De fructueuses recherches internationales sont réalisées depuis 1984 dans cette installation. Au Laboratoire souterrain du Mont Terri, la Nagra travaille aussi en étroite coopération avec des partenaires suisses et étrangers.

Photo: Nagra