Glossar

 

Notre ligne directrice

Les collaborateurs de la Nagra apportent une large contribution au stockage sûr et durable de tous les déchets radioactifs produits en Suisse.

La population a le droit de savoir comment nous nous acquittons de la tâche qui nous a été confiée. Les objectifs et les principes de base de notre travail sont présentés ici.

Notre mandat

Le stockage sûr et à long terme des déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes est une tâche d’envergure que nous assumons, conscients de notre responsabilité, dans l’intérêt de la société et de son environnement vital. La Confédération et le peuple suisse nous en ont confié le mandat légal, dans l’intérêt de la nation.

Les bases de notre travail

En matière de gestion des déchets radioactifs, pour chacune des phases de travail, la sûreté est au premier plan.. C’est pourquoi nous travaillons selon des principes de base contrôlables objectivement, avec le souci de la rigueur scientifique. Nos collaborateurs doivent satisfaire à des exigences professionnelles et humaines élevées. A chaque étape de la gestion des déchets radioactifs, c’est la sûreté qui a la priorité absolue. Nous cherchons sans cesse à nous améliorer et disposons d’un système de gestion de la qualité intégré.

Nos objectifs

Nous entendons réaliser, dans les délais voulus et à un coût raisonnable, des dépôts en profondeur pour tous les déchets radioactifs produits, en Suisse, par l’exploitation de l’énergie nucléaire, la médecine, l’industrie et la recherche. Nous travaillons pour obtenir les  autorisations générales nécessaires, conformément au concept défini dans le plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes».

Notre force

Notre plus grande force provient de la qualification de nos collaborateurs et de la conscience qu’ils ont de leur responsabilité, à tous les échelons de la hiérarchie. Nous travaillons de manière interdisciplinaire et nous avons accès aux connaissances spécialisées acquises au niveau international. Nous suivons les travaux scientifiques et techniques effectués dans le monde entier, et nous nous perfectionnons continuellement. Nous offrons à nos collaboratrices et collaborateurs l’occasion de relever des défis professionnels et d’entrer en contact avec d’autres spécialistes, mais aussi avec le public. 

Notre approche de l’information

Nous ne pouvons remplir notre mandat que si notre travail rencontre une large adhésion de la population. De ce fait, nous donnons des informations tôt, régulièrement et sans réserve sur l’état de nos travaux et de nos projets.

Notre avenir

Nous considérons notre tâche comme un devoir envers la société actuelle et les générations futures. Nous avons apporté la démonstration, reconnue par les autorités fédérales, quil était possible de gérer les déchets radioactifs de manière sûre en Suisse. Il s’agit maintenant, ensemble,  de trouver des sites de dépôts en couches géologiques profondes, de construire les dépôts et de les exploiter.