Glossar

 

Actualité

Retour

25.09.2017

Bienvenue à Davos pour la 7ème Conférence internationale sur les argiles

La Conférence sur les argiles – Clay Conference – s’est ouverte ce matin à 9.15 heures au Centre des congrès de Davos.

Ces trois prochains jours, plus de 400 scientifiques de 23 pays différents échangeront leurs connaissances sur les argiles et les matériaux argileux utilisés pour le stockage des déchets radioactifs.

Les participants sont aussi multiples que les thèmes abordés. Dans sa présentation, Andreas Gautschi a rappelé les tout débuts de la Clay Conference à Reims en 2002 et expliqué pourquoi les argiles jouent un rôle important dans le stockage des déchets (voir dossier de presse : Tongesteine).
Monsieur Gautschi, qui a passé la plus longue période de sa vie professionnelle comme géologue auprès de la Nagra, est président du comité scientifique de la Conférence (voir dossier de presse : Portrait Andreas Gautschi).

Benoit Garitte, chef de projet de la division « Travaux de terrain », a annoncé dans sa présentation les premiers résultats intermédiaires de l’expérience FE (Full-Scale Emplacement Experiment) menée au laboratoire souterrain du Mont Terri. C’est l’expérience grandeur nature d’une galerie de stockage pour déchets hautement radioactifs (voir dossier de presse FE-Experiment).

Irina Gaus, cheffe de projet « Recherche et développement » a donné des informations sur la coopération internationale dans la recherche (voir dossier de presse RD&D). Elle a montré que les différents partenaires de recherche ont tantôt pris la direction d’un projet, tantôt profité de l’engagement et des connaissances des autres dans certains projets et toujours collaboré avec des instituts de recherche et des universités de renom.


Dossiers de presse en allemand et en anglais 

Image: Frank Maier

Retour

Archives