Glossar

 

Actualité

Retour

30.11.2016

Conférence internationale sur le stockage des déchets radioactifs à Paris

Du 6 au 9 décembre 2016 se tiendra à Paris la «Conférence internationale sur le stockage géologique», sous l’égide de l’OCDE/AEN et de l’ANDRA. La Nagra y sera également présente.

L’édition 2016 de la conférence internationale «ICGR» (International Conference on Geological Repositories) sera consacrée à la mise en oeuvre des dépôts géologiques, en vue d’un confinement sûr et à long terme des déchets. Au programme figurent l’état d’avancement des programmes de stockage et un aperçu des activités relevant de la collaboration internationale. Thomas Ernst, CEO, fera le point sur les travaux de la Nagra. Le programme français de gestion des déchets fera en outre l’objet de présentations détaillées, complétées par des visites aux installations existantes.

Pour mener à bien un programme national de stockage des déchets, il faut en premier lieu disposer des bases scientifiques et techniques nécessaires. Mais il est tout aussi important que la classe politique prenne ses responsabilités et que les décisions stratégiques soient prises à l’échelle nationale, sans retard inutile. La conférence fait partie d’une série qui, depuis 1999, s’attache à mettre en lumière les aspects politiques, socio-économiques et éthiques du stockage des déchets nucléaires. Elle constitue par ailleurs une plateforme privilégiée pour les échanges internationaux entre représentants de haut niveau du monde politique, de l’industrie, des autorités de sûreté et des organismes chargés de la gestion des déchets. Elle est soutenue par les principales organisations internationales actives dans ce domaine.


La conférence ICGR‘16 fait suite à celles de Denver (Facing Common Challenges, 1999), Stockholm (Political and Technical Progress, 2003), Berne (A Common Objective, a Variety of Paths, 2007) et Toronto (National Commitment – Local and Regional Involvement, 2012).

Retour

Archives